Netflix VPN : quel fournisseur de VPN choisir pour Netflix ?

Vous êtes fan de Netflix et vous cherchez le meilleur VPN pour regarder Netflix US sans être pénalisé par le filtre géographique ? J'ai la solution !

Netflix VPN : quel fournisseur de VPN choisir pour Netflix ?
Table des matières

Si vous êtes un grand consommateur de films et séries vous cherchez certainement quel est le meilleur moyen pour accéder à Netflix US afin de bénéficier d'un catalogue plus fourni !

Eh bien la solution la plus simple pour débloquer l'ensemble des catalogues Netflix et plus généralement de contourner les restrictions géographiques des plateformes de streaming, reste d'utiliser un VPN (réseau privé virtuel).

Cependant, sur ce plan-là, tous ne se valent pas. Au menu de cet article, nous allons voir ensemble quels sont les meilleurs VPN pour regarder Netflix en Suisse.

Les meilleurs VPN pour regarder Netflix en 2023

La liste des meilleurs VPN pour Netflix est sensiblement différente de celle que j'ai présentée dans mon comparatif des meilleurs VPN en Suisse. En effet, ce n'est pas parce qu'un VPN est excellent pour le gaming ou pour consulter des sites censurés dans votre pays, qu'il fait aussi bien son job pour les services SVoD.

Les meilleurs VPN en 2023 pour Netflix et le SVoD :

  • Proton VPN. Décidément Proton VPN a énormément de cordes à son arc puisqu'il est à la fois le VPN avec la meilleur politique de confidentialité, mais aussi celui qui reste le plus adapté pour profiter du catalogue Netflix d'autres pays. Fiable, peu cher, et avec une garantie satisfait ou remboursé, il vous permet d'accéder aux services SVoD sans blocage géographique.
  • ExpressVPN. Avec un nombre de serveurs relativement important, répartis dans 94 pays, ExpressVPN vous permet de profiter du catalogue Netflix sans restriction avec des tarifs plus que compétitifs et sans limitation de bande-passante. Si le fournisseur de VPN est compatible avec les ordinateurs et appareils mobiles, il peut être aussi installé sur une smart TV ce qui est plutôt pratique pour accéder aux contenus étrangers d'une plateforme de streaming.
  • Cyberghost VPN. Cyberghost VPN, c'est un peu le "goat" en matière de VPN pour Netflix. Il dispose même d'un onglet spécial qui permet de sélectionner un serveur adapté aux plateformes de streaming vidéo. Le tout avec une garantie 45 jours satisfait ou remboursé là où les concurrents se contentent de 30 jours.

Les VPN gratuits pour regarder Netflix

La liste des fournisseurs de VPN ci-dessus ne tient compte que des VPN pour lesquels il faut souscrire un abonnement. Ils sont donc payants.

Il reste à savoir maintenant s'il est possible d'utiliser un VPN gratuit pour avoir accès aux séries et films Netflix des autres catalogues. Eh bien la réponse est non !

En fait, il faut savoir que certains sites sont capables de reconnaître une adresse IP provenant d'un fournisseur VPN connu. Si dans les formules payantes, le nombre de serveurs est si élevé (et surtout leurs adresses IP changent de temps en temps) ce qui évite de se faire "attraper", les offres gratuites sont si limitées qu'elles ne permettent pas de contourner le blocage géographique.

Et quand bien même elles le permettent (certains VPN gratuits sont meilleurs sur ce point que d'autres), le débit de connexion est généralement insuffisant et la connexion VPN instable. Images médiocres, son saccadé ou coupure de service, le plaisir de regarder Netflix avec un VPN gratuit est plus que limité.

Donc si vous voulez vraiment débloquer le catalogue Netflix complet, je vous conseille de vous tourner vers un VPN avec un abonnement payant.

Pourquoi le catalogue de Netflix n'est pas le même selon les pays ?

Que vous regardiez Netflix depuis la France, depuis la Suisse, ou depuis votre transat sous les cocotiers, vous avez certainement remarqué que le choix de séries et films proposés par la plateforme de streaming ne sont jamais les mêmes. Eh bien il existe plusieurs raisons :

Les droits de distribution

Netflix est aujourd'hui une plateforme disponible dans 190 pays dans le monde (sachant que 197 sont au total reconnus par l'ONU, Netflix est quasiment exhaustif). Cependant, tous les pays n'obtiennent pas forcément les droits de distribution et parfois même c'est une plateforme de streaming concurrente comme Amazon Prime, Hulu, ou Disney+ qui obtient les droits, mais pas Netflix. Ainsi il arrive qu'un titre soit disponible aux États-Unis ou sur Netflix France, mais pas sur Netflix en Suisse.

La chronologie des médias

Dans certains pays, notamment en France, il existe une loi qui impose un délai de diffusion d’un programme ou d'une émission entre sa sortie en salle et son exploitation en DVD ou sur les plateformes de streaming. Un film encore diffusé au cinéma ne peut être distribué sur un autre support. C'est pourquoi il faut souvent attendre des mois, voire des années pour profiter d'un film sorti au cinéma sur Netflix. Si en Suisse, il n'existe pas de loi de ce type, indirectement les spectateurs sont impactés (source : journal le Matin.ch.)

Les préférences culturelles de chaque pays

Si Netflix a un catalogue différent selon les pays et les régions du monde, c'est aussi pour une question de préférence culturelle des utilisateurs. Le monde entier n'est pas féru de films américains et les références bollywoodiennes n'ont pas la même base de fans d'un coin de la terre à un autre. Netflix ajuste donc son offre selon les tendances du moment, en offrant des titres qui sauront rencontrer leur audience.

Comment Netflix détermine-t-il le pays dans lequel se trouve un client ?

Si un VPN (virtual private network) pour regarder Netflix reste indispensable pour contre les limites géographiques, c'est parce que la plateforme se base sur votre adresse IP afin de définir le catalogue de programmes auquel vous avez accès. Utiliser un VPN permet de "cacher" le pays où vous vous trouvez et de choisir le serveur d'un pays différent afin d'avoir accès aux programmes que vous souhaitez. C'est pourquoi il est important d'opter pour un fournisseur VPN avec un large choix de serveurs.

Est-il légal d'utiliser un VPN pour regarder Netflix ?

L'utilisation d'un VPN pour regarder Netflix est légale, et la plateforme elle-même fait mention de cette méthode sur son site internet. Donc du moment qu'il est autorisé d'utiliser un VPN dans votre pays (certains pays comme la Biélorussie, la Corée du Nord ou l'Irak l'interdisent), eh bien il n'y a aucun frein à utiliser ce service.

La marche à suivre pour regarder Netflix avec un VPN

Pour regarder Netflix avec un VPN vous avez besoin de deux choses :

  • Un abonnement Netflix (en effet, depuis l'interdiction du partage de compte, sans abonnement, vous n'aurez pas accès à la plateforme).
  • Un abonnement à un fournisseur VPN (ExpressVPN, CyberGhostVPN ou Proton VPN de préférence).

Ensuite il vous suffit d'installer l'extension pour navigateur web ou le logiciel sur votre ordinateur ou smartphone et d'activer la connexion VPN.

Quels sont les appareils compatibles avec un VPN Netflix ?

Tous les appareils disposant d'un accès à internet sont à priori compatibles avec un VPN à condition que le fournisseur le prenne en charge. Cependant, comme les VPN sont aujourd'hui assez démocratisés, la compatibilité reste assez exhaustive. Voici un liste d'appareils sur lesquels regarder Netflix avec un VPN :

  • ordinateurs (Windows, MacOs, Linux)
  • smartphones (Android ou iOs)
  • Apple TV, Smart TV, Fire TV et plus généralement les télévisions connectées,
  • les consoles de jeu (PlayStation 5, Xbox One, Nintendo Switch) et toutes les consoles compatibles avec l'application Netflix.

Les avantages (insoupçonnés) à utiliser Netflix avec un VPN

Vous l'aurez compris, utiliser Netflix avec un VPN vous permet de disposer d'un plus grand choix de programme que celui qui vous est proposé dans le pays dans lequel vous vous trouverez.

Des programmes à gogo et les catalogues complets de tous les pays

À titre de comparaison, Netflix Suisse propose environ 3'600 films et 1'800 séries dans son catalogue et arrive en 5e position de l'étude Uswitch mettant en lumière les pays avec le meilleur catalogue Netflix. Netflix France arrive seulement à la 16e place avec à peine plus de 3'300 films et séries au total. Du côté de Netflix US, pourtant souvent pris en exemple pour sa qualité des programmes, c'est la douche froide, puisqu'ils ne remportent que la 29e place du classement. Le grand gagnant est le Japon qui arrive en tête du classement. Comme quoi !

Regarder des séries US ou UK avant qu'elles ne sortent en Suisse

Quand on compte les jours avec la sortie de la nouvelle saison de sa série préférée et qu'on trépigne d'impatience à l'idée de la binge watcher, il est très frustrant d'attendre qu'elle sorte en Suisse. Sauf que bien souvent, il faut attendre que le doublage français ou allemand soit fait, ou à défaut que la version originale soit sous-titrée. Utiliser Netflix avec un VPN c'est aussi profiter de ses programmes fétiches avant même qu'ils ne soient disponibles dans son pays. Bon, le seul bémol, c'est qu'il faut souvent être un tant soi peu familier avec la langue de Shakespeare...

Plus de choix quant aux paramètres linguistiques

Tous les spectateurs ne sont pas toujours friands des versions originales d'un film ou d'une série. D'autres sont parfois tentés par l'exotisme, de visionner un programme dans une langue en particulier ou de parfaire leurs compétences linguistiques avec les sous-titres. Or, il arrive bien souvent que le choix des versions audio soit limité ou même qu'il n'y ait pas de sous-titre disponibles pour un programme en particulier. Si vous disposez d'une connexion VPN, vous pouvez justement vous affranchir de toutes ses limites et changer de serveurs à votre guise pour trouver ce dont vous avez besoin. On n'y pense pas toujours, mais...

Netflix & VPN pour conclure

Sachant que l'on peut vraiment se faire plaisir sur les plateformes SvoD avec un VPN, comment peut-on faire l'impasse sur un tel service, sachant que l'abonnement Netflix vous coûtera plus cher, que celui pour votre VPN ?

Bref vous l'aurez compris, je suis à 100 % pour l'utilisation d'un VPN Netflix, ne serait-ce que pour avoir accès à encore plus de programmes.

Certes, les détracteurs diront qu'on a déjà de quoi faire avec l'offre Netflix Suisse, mais pour découvrir des pépites du cinéma indépendant ou des feuilletons TV qui n'ont pas pignon sur rue, je trouve qu'il n'y a rien de mieux.

Et les adaptes du streaming et du binge watching seront certainement du même avis ! 

Rédigé par Pierre Devost Auger
Publié le: 2023-10-13

Les derniers articles

Avis et test du VPN Private Internet Access

Avis et test du VPN Private Internet Access

Private Internet Access est un VPN qui appartient à Kape Technologies, une société qui possède aussi Cyberghost. Quels sont ses points forts et ses points faibles ? La réponse dans mon test !

Meilleurs VPN en Suisse

VPN Chrome : les meilleures extensions gratuites et payantes

VPN Chrome : les meilleures extensions gratuites et payantes

Vous utilisez Google Chrome comme navigateur web et souhaitez trouver la meilleure extension VPN ? Zoom sur les meilleures extensions pour Google Chrome en 2024.

Meilleurs VPN en Suisse

Avis ExpressVPN : test 2024 du réseau privé virtuel

Avis ExpressVPN : test 2024 du réseau privé virtuel

ExpressVPN est réputé pour être le VPN en Suisse avec la meilleure vitesse de connexion. En même temps avec des serveurs presque tous à 10 Gbit/s, difficile de faire mieux !

Meilleurs VPN en Suisse

Mon avis sur CyberGhost VPN : review 2024

Mon avis sur CyberGhost VPN : review 2024

CyberGhost VPN est l'un des VPN les moins chers du marché... avec un prix mensuel de seulement CHF 2.11 à condition de souscrire pour 2 ans, il est parfait pour les petits budgets !

Meilleurs VPN en Suisse

Nord VPN : test et avis du réseau privé virtuel le plus populaire

Nord VPN : test et avis du réseau privé virtuel le plus populaire

Au programme de ce test complet : NordVPN, le fournisseur de réseau virtuel privé le plus populaire dans le monde. Tient-il ses promesses ? On va voir !

Meilleurs VPN en Suisse

Vos commentaires et retours sont précieux

Je revois tous les commentaires afin d'éviter les abus. Inutile de l'envoyer plusieurs fois :)
*
*