Quel est le meilleur opérateur mobile suisse ?

Quel est le meilleur opérateur mobile suisse ? Les meilleurs sont-ils ceux qui sont mis en avant ? Voici ce que j'en pense 😉.

Quel est le meilleur opérateur mobile suisse ?}
Accueil > Quel est le meilleur opérateur mobile suisse ?

Salut !
Je m'appelle Pierre et je suis passionné par la téléphonie mobile depuis que j'ai eu mon tout premier Nokia 3310 avec le fameux Snake ! Si avant pour changer d’opérateur, il fallait vraiment le vouloir, aujourd’hui en quelques clics, c’est réglé. Mais les innovations ont aussi leurs points négatifs. Il y a tellement d'offres qu'il est indispensable de comparer. 

Ayant décidé de lier l'utile à l'agréable, j'ai créé abo-mobile, le comparateur de forfaits mobiles et abonnements internet en Suisse. 

Dans cet article

Les meilleurs forfaits mobiles du moment

Dès lors qu'il s'agit de choisir un abonnement de téléphonie mobile, tout le monde veut bénéficier d'une offre à meilleur prix et souscrire un contrat auprès du meilleur opérateur mobile en Suisse. Je vous comprends 😉.

En pratique toutefois, il n'est pas évident de s'y retrouver parmi les différents opérateurs qui se disputent de manière acharnée les parts de marché ! Vers qui se tourner ? Swisscom, Salt, Yallo, Wingo mobile ?

Pour y voir plus clair, je vous ai préparé un petit guide présentant dans les grandes lignes les offres des différents opérateurs mobile en Suisse. Si vous voulez plus de détails, je vous invite également à jeter un petit coup d'œil sur mon comparatif des abonnements mobiles en Suisse pour découvrir ma sélection.

Avec son large choix d'abonnements mobiles et un excellent rapport qualité-prix, Wingo Mobile reste Incontestablement le choix n°1 ! Qui plus est, la plupart des forfaits sont sans obligation contractuelle !

5/5
Réseau mobile
5/5
Service client
5/5
Rapport qualité-prix
Produits
Wingo Mobile
5/5
Réseau 5G inclus avec
Wingo Swiss 5G !

Essayer gratuitement >>
Notre avis

Yallo mobile est une filiale de Sunrise UPC qui met l'accent sur des forfaits mobiles avec roaming en Europe, au Canada et aux États-Unis.

4/5
Réseau mobile
4/5
Service client
4/5
Rapport qualité-prix
Produits

Troisième opérateur suisse le plus populaire, Salt mobile dès CHF 39.95/mois avec appels, SMS et MMS illimités en Suisse ainsi que 5 Go de données internet.

4.4/5
Réseau mobile
4/5
Service client
4/5
Rapport qualité-prix
Produits

Les opérateurs téléphoniques les plus populaires en Suisse

En réalité, même s'il existe pléthore d'offres de forfaits et d'abonnements, seuls trois opérateurs possèdent leur propre réseau mobile :

  • Sunrise mobile,
  • Salt mobile,
  • Swisscom mobile.

Les autres sont des MVNO !

Qui sont les autres opérateurs ?

Lorsque vous souscrivez un contrat chez un autre opérateur, vous bénéficierez de l'un de ces trois réseaux. Cela signifie, du moins en théorie, que, quel que soit l'opérateur choisi, la qualité de service reste la même :

  • Wingo Mobile "le meilleur opérateur mobile et internet de la Suisse", utilise le réseau Swisscom.
  • Même chose pour M-Budget Mobile, proposé par la Migros ou encore CoopMobile.
  • Yallo, en revanche, utilise le réseau Sunrise (UPC) tout comme TalkTalk.

Les MVNO : Mobile Virtual Network Operator

En Suisse, ces dernières années les MVNO ( c'est-à-dire des opérateurs de réseau mobile virtuels), se sont démocratisés ! Le fonctionnement des MVNO est simple. Ils ne disposent ni de boutiques physiques ni de réseau mobile et ils achètent aux « gros » le droit d’exploiter leurs infrastructures sous leur marque. Résultat, moins de frais de fonctionnement et des meilleures offres pour les clients ! Selon moi le meilleur MVNO est Wingo Mobile !

Quel opérateur propose la meilleure couverture réseau ?

Les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile en Suisse disposent de leur propre couverture réseau. Si elle s'améliore d'année en année, les zones rurales restent généralement moins bien loties que les zones urbaines. Eh oui, c'est comme ça ! Avant de choisir votre opérateur, je vous conseille de consulter la carte de couverture 4G et 5G de la Suisse, les informations trouvées devraient influencer le choix de votre opérateur de téléphonie mobile.

Que faire si le réseau 4G ou 5G est mauvais ?

Gardez à l'esprit qu'une mauvaise qualité de réseau ne peut justifier une résiliation anticipée. Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à lire ma page dédiée à la résiliation d'une offre mobile.

Vous verrez aussi que certains opérateurs ont développé une meilleure couverture que d'autres surtout dès lors qu'il s'agit de la couverture 5G. À titre d'exemple, Swisscom couvre bien plus de foyers que Sunrise ou Salt, même si à terme, chaque opérateur sera certainement en mesure d'assurer son service partout ou presque.

Quels sont les meilleurs abonnements mobiles en Suisse ?

Il n'existe pas de forfait de téléphonie mobile parfait.

Tout dépend de vos habitudes d'utilisation, et de vos besoins (appels, internet mobile, SMS, données mobiles dans un pays étranger). Les meilleures offres de téléphone mobile sont celles qui sont adaptées à votre consommation.

Voici ce qu'il faut retenir du marché de téléphonie mobile en Suisse :

  • Certains opérateurs proposent ponctuellement des prix plus intéressants lors d'opérations commerciales. (Noël, Black Friday, Halloween, etc.)
  • D'autres offrent des rabais à ceux qui font le choix de souscrire un package d'offres chez eux dans l'optique d'équiper plusieurs appareils et plusieurs cartes SIM.
  • D'autres encore se positionnent comme des opérateurs mobiles low cost...
  • Peu malheureusement proposent des forfaits avec roaming inclus. Et quand on sait les frais que peuvent représenter les données mobiles à l'étranger... 
Itinérance des données à l'étranger
L'itinérance des données à l'étranger peut vite constituer un supplément de plusieurs centaines de francs sur votre facture de téléphonie mobile.

M-Budget, le meilleur opérateur de téléphonie mobile en Suisse pour petit budget ?

J'ai beaucoup d'amis qui sont clients chez M Budget et qui trouvent leur compte dans leur offre "mini". En gros, si vous arrivez à trouver un rabais, vous pouvez profiter d'une formule avec appels et SMS illimités en Suisse ainsi que 2 Go par mois de data en Suisse, internet pour les petits consommateurs en somme. Alors 2 Go, c'est sûr, ça part vite même en 4G, mais si finalement vous vous servez peu d'internet, c'est un bon compromis sachant que l'offre est facturée CHF 9.50/mois, un prix défiant toute concurrence.

Les forfaits prepaid : quel opérateur mobile suisse privilégier ?

Comme je vous le disais dans mon article sur la carte SIM prépayée, cette formule d'abonnement séduit au total 25 % de consommateurs en Suisse. On me demande souvent ce que je pense des différentes offres prepaid.

Ce quoi à je réponds que c'est très pratique pour éviter de payer un abonnement régulier et lorsqu'on part dans un pays lointain.

Le prepaid pallie les frais de roaming tout en permettant aux utilisateurs de profiter des services où qu'ils soient. J'apprécie particulièrement la formule prépayée de chez Coop Mobile même si j'aime beaucoup l'offre 7 jours de Swisscom qui reste selon moi l'un des meilleurs opérateurs mobiles en Suisse. Salt Mobile lui aussi reste compétitif quant à l'abo prepaid.

Qu'en est-il de la téléphonie fixe ?

On ne va pas se mentir, face à la démocratisation du téléphone portable, la part de marché de la téléphonie fixe, du moins chez la clientèle de particuliers, est à la baisse.

De ce fait, les formules de téléphonie fixe sont rarement vendus seuls et font partie des paquets d'abonnements internet.

téléphonie fixe
La téléphonie fixe n'a pas tellement la cote !

Swisscom, le meilleur opérateur de téléphone fixe ?

Si vous faites partie de ces personnes très attachées aux vieilles habitudes, je ne peux que vous conseiller Swisscom qui à mon sens est l'opérateur qui dispose du meilleur réseau de téléphonie. Qui plus est, leurs prix restent assez compétitifs, surtout si vous souscrivez en même temps une offre internet haut débit et TV.

Vos commentaires et retours sont précieux

Merci pour vos conseils

J'ai toujours été chez Swisscom par habitude puis suis tombé sur votre site. Merci pour vos comparatifs qui aident à y voir plus clair (et à économiser). Hello Wingo !

Nathalie B. (2022-11-10)


Question

Merci pour les infos. j'ai une question je suis chez m budget et j'ai envie de changer parce que je voudrais avoir internet illimité mais sans dépasser CHF 50... Vous me conseiller quoi ?

Alain (2022-10-24)

Bonjour Alain, les offres tout illimité en Suisse sont généralement vendues à un peu plus de CHF 50.- par mois. En revanche, il y a souvent des offres promotionnelles qui permettent de bénéficier d’un bon rabais, et de payer moins.

Pierre (2022-10-24)

Merci pour l'information Pierre.

Alain (2022-10-24)


Je revois tous les commentaires afin d'éviter les abus. Inutile de l'envoyer plusieurs fois :)
*
*