TalkTalk : avis et retour d'expérience sur l'opérateur mobile

TalkTalk fait partie de ces MVNO qui mènent une politique de prix assez agressive. Mais est-ce réellement suffisant pour prendre un abonnement chez eux ? Voici mon avis.

Accueil > TalkTalk : avis et retour d'expérience sur l'opérateur mobile
Visiter TalkTalk >

Salut !
Je m'appelle Pierre et je suis passionné par la téléphonie mobile depuis que j'ai eu mon tout premier Nokia 3310 avec le fameux Snake ! Si avant pour changer d’opérateur, il fallait vraiment le vouloir, aujourd’hui en quelques clics, c’est réglé. Mais les innovations ont aussi leurs points négatifs. Il y a tellement d'offres qu'il est indispensable de comparer. 

Ayant décidé de lier l'utile à l'agréable, j'ai créé abo-mobile, le comparateur de forfaits mobiles et abonnements internet en Suisse. 

Dans cet article

TalkTalk est un opérateur mobile qui ne lésine pas sur la communication. Actif sur les réseaux sociaux, il possède aussi une certaine visibilité en point de vente ce qui lui permet de séduire chaque jour de nouveaux consommateurs !
​​​​​Cependant, j'ai longtemps hésité avant de l'inclure dans mon comparatif des abonnements mobiles en Suisse, et vous allez vite comprendre pourquoi !

L'histoire de TalkTalk

TalkTalk est une entreprise spécialisée dans la télécommunication qui a fait ses premiers pas en Suisse en 1999, sous le nom de N-Tel. À l'époque, elle proposait des services de téléphonie aux PME ce qui lui a permis de croître assez rapidement. En 2004, la société est rachetée par The Carphone Warehouse Group, un distributeur indépendant de téléphonie mobile, et commence à proposer ses produits en kiosque de vente sous le nom de TalkTalk.

Devenue MVNO en 2006, elle fut l'une des premières à proposer des appels gratuits sur son réseau fixe et mobile. En 2012, elle a étendu son offre pour offrir à la fois une offre de téléphonie fixe, des forfaits mobiles et une connexion internet.

Enfin, en 2021, TalkTalk lance des produits incluant le réseau mobile 5G et propose aussi les eSim. Appartenant désormais à Mobilezone AG, TalkTalk reste assez populaire en matière de forfait mobile low cost. 

Les forfaits mobiles TalkTalk

TalkTalk est un opérateur mobile qui propose des forfaits "standards" :

  • EU & US : Appels illimités en Suisse + vers l'étranger, SMS/MMS illimités en Suisse + 2 Go d'internet mobile en Suisse et à l'étranger (zone 0) pour CHF 29.95 par mois.
  • Swiss : Appels, SMS, MMS illimités en Suisse + 5 Go d'internet mobile en Suisse et à l'étranger (Zone 0) pour CHF 40.- par mois.
  • Swiss Unlimited : Appels, SMS, MMS illimités en 5G en Suisse + 5 Go d'internet mobile à l'étranger (Zone 0) pour CHF 59.95.- par mois.
  • EU & US Unlimited : Appels illimités en Suisse + vers l'étranger, SMS/MMS illimités en Suisse, l'internet mobile illimités en Suisse en 5G + 5 Go d'internet mobile à l'étranger pour CHF 89.95.-

Chacun de leurs contrats de téléphonie mobile a une durée minimale contractuelle de 24 mois.

Notez aussi qu'il existe des forfaits "à la carte" où les appels sont facturés à la minute.

Vous pouvez également opter pour le "Unlimited Data", un forfait qui permet de surfer de manière illimitée sur internet à partir de son natel ou tout autre périphérique mobile.

Les bons plans TalkTalk

TalkTalk est un opérateur qui aime bien baser son marketing sur le FOMO (la peur de manquer une opportunité). Ce n'est pas un reproche, bien au contraire, si on est assez attentif aux promotions, on peut vraiment réussir à souscrire un forfait à très bas prix. Par exemple, en ce moment, la marque propose un forfait tout illimité en Suisse + 1 Go de data à l'étranger et 100 min. d'appels vers l'étranger pour seulement CHF 19.95 par mois. De quoi se laisser tenter...

​Les paquets supplémentaires

Si les forfaits que j'ai présenté ci-dessus répondront, je pense, à la plupart des besoins courants – pour l'internet mobile illimité, voyez du côté de promos –, TalkTalk propose une gamme assez large de paquets supplémentaires, utiles notamment pour profiter de votre abonnement mobile à l'étranger.

Pour activer ces paquets, il suffit d'envoyer le nom du paquet souhaité par SMS au 361. Attention toutefois au coût de certaines options...

Les abonnements "jeunes"

Chez TalkTalk existe deux formules adaptées pour les enfants ou adolescents (moins de 18 ans) :

  • Le forfait "Young" incluant les SMS/MMS/appels et internet mobile en Suisse + 3 Go de roaming à l'étranger (Europe) pour CHF 19.95 par mois.
  • Le forfait "Junior" incluant 100 min. d'appels vers tous les réseaux suisses et 2 Go d'internet mobile en Suisse. Dans cette formule, les SMS en Suisse sont facturés CHF 0.10. et les MMS 0.50. Quant aux données mobiles à l'étranger il faut compter 0.10/10 Mo.

Si le premier me semble tout à fait adapté à un adolescent (ces deux forfaits sont uniquement proposés au moins de 18 ans), pour le second il y a quand même un risque assez important de consommer un peu plus que ce qui est prévu... et donc de payer des frais supplémentaires ! Et je ne suis pas trop féru de ce type de surprises. Mais à creuser. Si on peut d'une manière ou d'une autre configurer le forfait pour qu'il n'y ait pas de dépassement, ça peut le faire !

Les offres mobiles prépayées TalkTalk

TalkTalk, à l'instar de la plupart de ses concurrents, propose aussi une gamme de forfait prepaid et notamment Prepaid GO pour CHF 19.95 avec CHF 20.- de crédit. J'avoue ne pas avoir trouvé de réel avantage à cette offre et pour le même prix autant aller chez Lebara Mobile qui se montre un peu plus généreux...

En revanche, ce qui est un peu plus intéressant, mais tout de même très situationnel – un forfait postpaid reviendra quasiment toujours moins cher qu'une carte sim prépayée – ce sont les packs avec SMS/MMS, appels et internet mobile illimités en Suisse. Ces packs se déclinent sous trois formules :

  • Swiss Season 1 mois : CHF 44.95.
  • Swiss Season 3 mois : CHF 79.95.
  • Swiss Season 6 mois : CHF 149.95.

Ils ont le mérite d'exister et peuvent répondre aux besoins des travailleurs frontaliers ou à ceux d'un étudiant qui vient par exemple s'installer en Suisse pour quelques mois.

TalkTalk : un fournisseur d'accès internet

Talk Talk n'est finalement pas seulement un opérateur mobile. En effet, il propose également des offres pour profiter de l'internet à la maison, des offres combinées internet + TV, mais aussi la téléphonie fixe VoiP.

Les offres Talk Talk pour les box 4G et 5G

Talk Talk propose à ses clients deux offres pour profiter de l'internet à la maison :

  • Home fast 4G avec les données illimitées en Suisse incluses et le routeur 4G inclus,
  • Home Ultra 5G avec les données illimités en Suisse incluses et le routeur 5G inclus.

Ces deux formules, proposées respectivement à CHF 49.- et CHF 69.- (hors promotions) restent assez avantageuses pour ceux qui ne sont pas éligibles à la fibre optique ou qui ne peuvent, pour une raison ou une autre, bénéficier d'un accès internet ADSL.

La durée minimale contractuelle est de 24 mois.

Cependant, chez la concurrence, pour le même prix ou presque, on peut trouver une formule sensiblement similaire, mais sans engagement. Je pense notamment aux offres Home 4G et Home 5G de chez Yallo.

Les offres Talk Talk pour l'internet à la maison

Concernant l'internet seul, Talk Talk propose les abonnements suivants :

  • ​Surf 25 : internet jusqu'à 25 Mbit/s pour CHF 49.95 par mois.
  • Surf 50 : internet jusqu'à 50 Mbit/s pour CHF 59.95 par mois.
  • Surf 100 : internet jusqu'à 100 Mbit/s pour CHF 69.95 par mois.
  • Surf 1000 : internet jusqu'à 1 Gbit/s pour CHF 79.95 par mois.

En matière de tarif, ces offres d'internet seul sont un peu plus chères que chez les concurrents. La durée minimale d'engagement est de 24 mois et les frais d'activation de CHF 49.-. La box internet est incluse dans l'abonnement.

Si le panel de forfaits est plutôt correct, il manque selon moi une offre à 10 Gbit/s. Mais pour ce faire, il faut être en mesure de proposer un raccordement à la fibre optique...

Talk Talk et les offres combinées internet et télévision

Penchons-nous maintenant sur les offres internet et télévision que le fournisseur nomme : Surf + TV. Seules deux formules sont proposées :

  • Surf 50 + TV : incluant l'internet à 50 Mbit/s, le modem WLAN, la box TV pour CHF 79.95 par mois.
  • Surf 100 + TV : incluant l'internet à 100 Mbit/s, le modem WLAN, la box TV pour CHF 89.95.

Pour ces abonnements, la durée de contrat est aussi de 24 mois minimum et les frais d'activation sont de CHF 52.50. Si vous avez besoin d'une TV box supplémentaire, il faudra vous acquitter de CHF 5.- par mois en plus.

Pour être honnête, je trouve ces offres combinées peu avantageuses et surtout assez chères.

Si Talk Talk propose un bouquet TV avec plus de 230 chaînes dont plus de 140 en HD, 7 jours de replay et 1000 heures, je reste sceptique quant à la viabilité de telles formules.

La TV avec un débit internet de 100 Mbit/s, c'est très limite, surtout si dans votre foyer on a une consommation importante...

La téléphonique fixe VoiP 

Talk Talk propose aussi 3 formules de téléphonie fixe VoiP qui trouveront certainement leur public :

  • Voice Basic : facturé CHF 5.- par mois, incluant 1000 minutes d'appels vers le réseau TalkTalk.
  • Voice Smart : facturé CHF 29.95 par mois, incluant 1000 minutes d'appels nationaux.
  • Voice Plus : facturé CHF 34.95 par mois, incluant 500 minutes d'appels nationaux et 500 minutes d'appels à l'international.

Côté tarif des communications, on est à peu près dans la moyenne du marché. Il faut compter : 

  • CHF 0,05/min pour les appels vers le réseau fixe suisse.
  • CHF 0,30/min pour les appels vers le réseau mobile suisse.
  • Dès CHF 0,05/min pour les appels vers l'étranger.

À noter que ces contrats n'ont pas de durée minimale d'engagement et que l'offre Voice Basic est incluse si vous souscrivez à un contrat "Surf".

Mon avis sur les abonnements mobiles et internet de TalkTalk

Talk Talk est un opérateur mobile à bas prix, ayant acquis une certaine ancienneté. Cette ancienneté lui donne une certaine légitimité, mais reste à mon sens insuffisante pour réellement lui laisser l'opportunité de s'imposer auprès des consommateurs.

Les tarifs pratiqués en moyenne, sont un peu plus élevés que les autres MVNO et quand bien même les promotions permettent de compenser cet écart, les options incluses sont rarement suffisantes pour répondre à des besoins importants. 

En bref, un forfait TalkTalk peut "dépanner" ou convenir à quelqu'un qui ne baigne pas trop dans le monde numérique, mais pour un usage quotidien, je pense qu'on peut trouver mieux ! 

Qui plus est, la durée contractuelle de 24 mois minimum sur la plupart des contrats n'a rien de motivant, là où la règle est davantage au sans engagement.

Vos commentaires et retours sont précieux

Je revois tous les commentaires afin d'éviter les abus. Inutile de l'envoyer plusieurs fois :)
*
*