Avis ExpressVPN : test 2024 du réseau privé virtuel

ExpressVPN est réputé pour être le VPN en Suisse avec la meilleure vitesse de connexion. En même temps avec des serveurs presque tous à 10 Gbit/s, difficile de faire mieux !

Avis ExpressVPN : test 2024 du réseau privé virtuel
Table des matières

Si de plus en plus d'internautes veulent préserver leur vie privée sur le web, il n'est pas toujours simple de choisir le meilleur VPN (virtual private network) face à la multitude d'offres disponibles sur le marché. Mais parmi les services VPN assez populaires, il y en a un sort du lot et c'est ExpressVPN.

ExpressVPN est propulsé par la société Express VPN International Ltd, basée aux Îles Vierges britanniques – si vous n'arrivez pas à les situer sur une carte, regardez du côté de Cuba – un gage de sécurité quant à la protection des données. En effet, la législation en vigueur sur ce territoire n'impose pas aux fournisseurs VPN de tenir un journal des activités de ses clients ce qui permet de conserver un certain anonymat.

Si ExpressVPN est un service à première vue fiable et de confiance, encore faut-il voir ce qu'il en est de ses performances ! 

C'est parti pour un test complet !

Les tarifs d'ExpressVPN en 2024

Première bonne nouvelle, ExpressVPN offre une formule unique et un seul type d'abonnement. La seule différence entre les différentes formules réside dans la durée d'engagement auprès du fournisseur.

Si vous avez lu mes autres reviews sur les VPN en Suisse, vous savez que chez Proton VPN et CyberGhost VPN, c'est aussi le même principe.

J'avoue pour ma part que je préfère amplement une formule unique à plusieurs abonnements dont il n'est pas toujours simple de comprendre les avantages et les inconvénients...

Quel est le prix de ExpressVPN ?

ExpressVPN : 1 mois
La formule 1 mois n'est pas celle qui présente le meilleur rapport qualité-prix, mais au moins elle permet de tester les performances du réseau privé virtuel ExpressVPN. De plus, l'abonnement bénéficie d'une garantie satisfait ou remboursé.

ExpressVPN : 6 mois
Dès 6 mois d'engagement, on s'approche du tarif moyen pratiqué par la plupart des services VPN. Honnêtement moins de 10 $ par mois pour surfer sur tous vos appareils en toute sécurité, c'est plus que pas mal !

ExpressVPN : 12 mois
Si l'abonnement 12 mois est compétitif à l'échelle de l'offre tarifaire d'ExpressVPN, chez certains concurrents, on peut avoir beaucoup moins cher...

Je fais une mise à jour régulière de mes tests de VPN notamment pour vous tenir au courant des derniers tarifs et des promos en cours de validité. Cependant, si vous constatez des erreurs, n'hésitez pas à me les signaler ! Notez que l'abonnement se renouvelle automatiquement, donc pensez à résilier si vous n'avez plus besoin du service.

Les moyens de paiement d'ExpressVPN

ExpressVPN propose les moyens de paiement habituels à savoir le règlement par carte bancaire et par PayPal avec une petite spécificité : la possibilité de payer en cryptomonnaie. À la différence du fournisseur NordVPN qui propose à la fois de payer son abonnement VPN en Bitcoin, Ethereum ou Ripple, ExpressVPN n'accepte pour l'instant que le Bitcoin. Mais c'est déjà tout à son honneur ! 

Nombre de serveurs VPN disponibles et connexions simultanées

Poussons maintenant un peu notre vue d'ensemble d'ExpressVPN pour voir ce que le fournisseur propose en matière de serveurs.

Eh bien son offre est plutôt cohérente puisqu'il permet de se connecter à des serveurs répartis dans 94 pays. Sachant que NordVPN, n'en couvre que 60 on va dire que sur ce critère, ExpressVPN fait mieux.

D'autant plus que ses serveurs prennent en charge aussi bien les protocoles OpenVPN (UDP), OpenVPN (TCP) que IKEv2, plutôt rassurant.

En revanche, et c'est sur ce critère que le bât blesse, le nombre de connexions simultanées est limité à 5 appareils. Largement en dessous des concurrents et bien loin de l'offre généreuse illimitée de SurfShark. Pour couvrir tous les appareils de la maison avec un seul abonnement, ça va être compliqué !

Néanmoins la technologie employée utilise un chiffrement AES 256 bits (comme la plupart des VPN sérieux), une norme recommandée par les experts en sécurité. C'est plutôt bon signe ! 

La vitesse de connexion des serveurs VPN

Concernant la vitesse de connexion VPN à laquelle l'usager peut prétendre, tout dépend du serveur VPN choisi.

L'offre d'ExpressVPN oscille entre 1Gbit/s et 10 Gbit/s même si les serveurs ultra-rapides sont de plus en plus démocratisés et représentent 80 % de l'offre du fournisseur. Un bon point supplémentaire pour ExpressVPN !

En plus du haut débit, ExpressVPN propose une bande passante illimitée, un élément clef pour un fournisseur VPN de qualité.

Les appareils compatibles avec ExpressVPN

Sachant que la mission première d'un VPN est de masquer son adresse IP afin de naviguer en toute sécurité sur internet, il est assez légitime d'en chercher un qui puisse à la fois protéger un ordinateur, des terminaux mobiles (téléphone, tablette, liseuse), mais aussi les consoles de jeu.

Sur ce plan-là, ExpressVPN remplit bien son rôle puisqu'il dispose d'un logiciel compatible avec Windows, Mac OS, mais aussi des applications dédiées sous Android et iOs. Pour les utilisateurs qui ne veulent pas encombrer leur PC d'un logiciel, il existe également une extension ExpressVPN pour navigateur internet : ExpressVPN : proxy VPN sécurisé disponible pour Google Chrome et Firefox.

Pour les appareils non compatibles : le routeur ExpressVPN Aircove

Si vous disposez d'un appareil non compatible, il est toutefois possible de le protéger en achetant le routeur ExpressVPN Aircove qui dispose d'une protection VPN intégrée (il vous faudra quand même souscrire à un abonnement). Le routeur ExpressVPN Aircove est une solution intéressante si vous disposez de beaucoup d'appareils connectés à la maison (domotique, assistant vocal, etc.)

ExpressVPN : un fournisseur VPN engagé dans la confidentialité de la vie privée de ses usagers ?

Garantir un accès 100 % sécurisé aux internautes est un critère plus que primordial pour un VPN.

C'est pourquoi l'un des premiers points à vérifier avant de choisir un service VPN, c'est de regarder ce qu'il en est de la politique de confidentialité. Si le service VPN conserve un journal des activités de ses utilisateurs ou s'il tient un registre de connexion, c'est un gros redflag.

Heureusement chez ExpressVPN, il n'y a rien de tel. Le fournisseur s'engage à n'enregistrer aucune des données suivantes : 

  • les adresses IP de ses utilisateurs,
  • leur historique de navigation,
  • la destination du trafic ou les métadonnées,
  • les requêtes DNS.

En revanche, ExpressVPN peut être amené à collecter certaines informations notamment pour améliorer le fonctionnement de ses services.

Au moins, il ne s'en cache pas et ces données ne permettent pas de retracer les activités des internautes.

Qui plus est, le service VPN fait régulièrement appel à des auditeurs professionnels indépendants afin d'évaluer la conformité de leurs serveurs VPN avec leur politique de confidentialité.

Encore un gage de transparence !

À qui s'adresse ExpressVPN ?

La clientèle cible d'ExpressVPN est assez diverse et selon moi toute personne qui veut pouvoir débloquer les contenus vidéo disponibles seulement dans certaines régions du monde (par exemple Netflix US, HBO, HULU, Amazon Prime, etc.) peut y trouver son compte.

De même qu'un public geek qui veut jouer sur des serveurs étrangers sans nécessairement devoir affronter ses amis ni des joueurs basés en Europe.

Il est aussi utile pour contourner de manière générale les restrictions géographiques des sites web du monde ce qui correspond à l'usage courant des VPN...

Que propose ExpressVPN comme fonctionnalités ?

ExpressVPN propose un panel de fonctions assez avancées pour permettre à ses utilisateurs de bénéficier d'une connexion internet sécurisée, y compris sur les wi-fi publics.

Il fut un temps où le fournisseur avait quelques lacunes concernant les fonctionnalités, notamment en matière de bloqueur de pub.

Mais désormais, il a les ressources pour concurrencer les plus grands !

Le split tunneling

Il arrive dans certains cas d'utilisation, notamment pour du streaming ou du gaming, qu'un utilisateur ait besoin de faire passer uniquement une partie de son trafic sur une connexion VPN. Un tel compromis permet également d'utiliser moins de bande passante ce qui est parfois une nécessité...

Eh bien la bonne nouvelle, c'est qu'ExpressVPN intègre une fonction de split tunneling. Je vous conseille toutefois d'installer deux navigateurs internet différents pour que ce soit plus simple à utiliser...

Tor par VPN

Si Tor n'est pas un réseau encore très populaire auprès du grand public, il compte tout de même entre plusieurs millions d'utilisateurs par jour. Et pour visiter des sites en .onion c'est un peu un passage obligé.

Pour le coup tous les fournisseurs VPN ne proposent pas encore d'utiliser Tor par VPN. Mais ExpressVPN si !

Le kill switch

Comme tout bon service VPN qui se respecte, ExpressVPN inclut une fonction de kill switch (arrêt d'urgence). Ainsi, si la connexion au serveur VPN est interrompue, ce qui peut engendrer une fuite de données, votre accès internet sera immédiatement coupé !

Attention toutefois à penser à désactiver cette fonctionnalité si vous jouez en ligne, vous risquez d'être déçu si vous vous retrouvez interrompu en pleine partie.

Le Threat Manager

Le Threat Manager est la fonctionnalité d'ExpressVPN qui fait office de bloqueur de publicité et de protection contre les logiciels malveillants. Il filtre l'accès à certains serveurs de façon à protéger vos données personnelles et leur partage avec des sites web douteux.

Lancée en 2022 d'abord sur iOs, MacOs, Android, ainsi que Linux, l'app est depuis septembre 2023 disponible aussi sous Windows.

Un gros + la technologie Lightway

ExpressVPN est l'un des seuls fournisseurs à avoir développé un protocole exclusif intitulé Lightway, rapide, peu gourmand en énergie (votre batterie de natel ou de notebook vous remerciera). Il inclut même une protection post-quantique. Même si on est encore loin de l'informatique quantique, pourquoi pas... En plus le code est open source. Il est disponible en libre téléchargement sur GitHub. Si vous voulez de la transparence, en voilà ! C'est encore plus convainquant qu'une politique de no-logs.

Les témoignages des clients d'ExpressVPN

Si vous lisez régulièrement mes tests, vous savez qu'outre mon propre avis, j'apprécie aussi de faire un tour d'horizon de ce que pensent les autres clients d'un service et de consulter plus particulièrement leurs témoignages sur TrustPilot.

Eh bien ExpressVPN ne déroge pas à la règle. Le fournisseur obtient une note de 4,7/5 sur 22 318 avis (la plus élevée parmi les VPN que j'ai pu essayer) et les retours, de manière générale, sont très bons.

Le service client est vanté comme étant réactif et à l'écoute, et les utilisateurs sont aussi satisfaits des fonctionnalités du VPN et de son appli sur smartphone (dispo sur la plateforme Google Play & Apple Store). Le chat en ligne permet même de parler à un vrai humain, ce qui est assez rare de nos jours pour un support client.

Bien évidemment, il y a toujours quelques clients mécontents, mais on ne peut pas plaire à tout le monde ! C'est aussi selon l'expérience de chacun... Au pire, l'abonnement inclut une garantie satisfait ou remboursé, la prise de risque est vraiment minime et si vous n'êtes pas content, vous pouvez récupérer votre argent, c'est votre droit ! 

Pour conclure mon test sur ExpressVPN

En Suisse, on est plutôt bien lotis en ce qui concerne la protection des données personnelles sur internet. Mais ce n'est pas le cas de tous les pays au monde et être protégé durant ses déplacements à l'étranger ou lors d'une connexion à un réseau wi-fi public ce n'est pas du luxe.

Pouvoir accéder en quelques clics à un serveur VPN fiable et masquer sa localisation ainsi que son adresse iP est selon moi une nécessité, même en Suisse.

Sur ces critères, ExpressVPN fait plutôt bien l'affaire puisqu'il minimise tout de même les risques d'être victime d'un pirate du web et reste efficace.

S'il y a quelques années, il était un peu en dessous de ses concurrents, il rattrape son retard et s'aligne plus ou moins sur les prestations de ses semblables. Le protocole Lightway fait vraiment plaisir quant à l'économie de la batterie des appareils. Et qui dit économie d'énergie, dit aussi bon pour la planète, alors c'est super.

L'interface du VPN est clean, mais la grille tarifaire est passable..

Finalement, on peut lui reprocher seulement deux choses : son tarif moins attractif sur une longue durée d'abonnement et le nombre de connexions en simultané assez réduit qui est au nombre de 5. 

Rédigé par Pierre Devost Auger
Publié le: 2023-10-05

Les derniers articles

Avis et test du VPN Private Internet Access

Avis et test du VPN Private Internet Access

Private Internet Access est un VPN qui appartient à Kape Technologies, une société qui possède aussi Cyberghost. Quels sont ses points forts et ses points faibles ? La réponse dans mon test !

Meilleurs VPN en Suisse

VPN Chrome : les meilleures extensions gratuites et payantes

VPN Chrome : les meilleures extensions gratuites et payantes

Vous utilisez Google Chrome comme navigateur web et souhaitez trouver la meilleure extension VPN ? Zoom sur les meilleures extensions pour Google Chrome en 2024.

Meilleurs VPN en Suisse

Netflix VPN : quel fournisseur de VPN choisir pour Netflix ?

Netflix VPN : quel fournisseur de VPN choisir pour Netflix ?

Vous êtes fan de Netflix et vous cherchez le meilleur VPN pour regarder Netflix US sans être pénalisé par le filtre géographique ? J'ai la solution !

Meilleurs VPN en Suisse

Mon avis sur CyberGhost VPN : review 2024

Mon avis sur CyberGhost VPN : review 2024

CyberGhost VPN est l'un des VPN les moins chers du marché... avec un prix mensuel de seulement CHF 2.11 à condition de souscrire pour 2 ans, il est parfait pour les petits budgets !

Meilleurs VPN en Suisse

Nord VPN : test et avis du réseau privé virtuel le plus populaire

Nord VPN : test et avis du réseau privé virtuel le plus populaire

Au programme de ce test complet : NordVPN, le fournisseur de réseau virtuel privé le plus populaire dans le monde. Tient-il ses promesses ? On va voir !

Meilleurs VPN en Suisse

Vos commentaires et retours sont précieux

Je revois tous les commentaires afin d'éviter les abus. Inutile de l'envoyer plusieurs fois :)
*
*