Proton VPN : test complet et avis du VPN suisse (2024)

Que vaut Proton VPN pour le streaming ou le gaming ? Tient-il ses promesses quant à la protection de la vie privée ? Offre-t-il une vitesse de connexion correcte ?

Proton VPN : test complet et avis du VPN suisse (2024)
Table des matières

Proton AG (Proton Technologies AG) est une entreprise assez connue en Suisse et pour cause ! Vous utilisez certainement ses services au quotidien, et quand bien même ce n'est plus le cas actuellement, il est presque certain que vous avez au moins une fois dans votre vie essayé le service de messagerie Proton Mail, le cloud Proton Drive ou l'agenda Proton Calendar. Mais aujourd'hui, nous allons parler plutôt de leur technologie VPN (virtual private network) : Proton VPN que je considère actuellement comme le meilleur VPN en Suisse. Et vous allez voir, il y a beaucoup de choses à dire !

Les tarifs de Proton VPN en 2024

Le premier bon point pour le service VPN Proton, c'est la clarté de ses tarifs. Contrairement à certaines autres fournisseurs de VPN concurrents, Proton propose un abonnement unique intégrant l'ensemble de ses fonctionnalités. La seule différence entre les formules, c'est la période pour laquelle vous souscrivez ! Pour payer votre abonnement, vous avez le choix : soit par carte bancaire soit par PayPal et autre avantage, c'est satisfait ou remboursé !

Proton VPN : 1 mois
L'offre sans engagement pour découvrir le réseau virtuel privé Proton VPN.

Proton VPN : 12 mois
Tous les services de Proton VPN pendant 12 mois pour CHF 4.99 par mois soit CHF 59.88.

Proton VPN : 24 mois
CHF 107.76 pour 24 mois de protection par Proton VPN jusqu'à 10 appareils, c'est quand même VRAIMENT bien !

Je m'efforce de faire une mise à jour régulière des tarifs, codes promos et bons plans de Proton VPN. Cependant, si vous constatez une erreur ou une imprécision, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaires !

La version gratuite de ProtonVPN : une bonne mise en bouche !

Proton VPN est le seul fournisseur VPN qui propose de bénéficier d'une version 100 % gratuite et sans publicité. Cette version permet de profiter d'une connexion VPN sur 219 serveurs dans 5 pays différents avec un volume et une bande passante illimités. Toutefois, cette version ne comprend pas les services comme le Secure Core, le NetShield et l'arrêt d'urgence (kill switch), qui sont pourtant les gros atouts de Proton.

Proton VPN : la vitesse de connexion

Si la sécurité est un critère de référence dans le choix d'un service de VPN, il est aussi vital de ne pas voir sa connexion internet ralentie par ce type de logiciel... Hélas, sur le marché des VPN, bon nombre de fournisseurs mettent l'accent sur la sécurité des données au lieu de la vitesse de connexion internet. La bonne nouvelle, c'est que Proton VPN ne fait pas dans le compromis ! Grâce à ses 3000 serveurs de 10 Gbit/s dans plus de 65 pays, le fournisseur peut offrir aux utilisateurs de son service une vitesse de connexion rapide. Et si cela ne suffit pas, vous avez également la possibilité d'activer la fonction VPN Accelerator.

En matière de protocole de sécurité, il y a le choix : IKEv2, OpenVPN, WireGuard. Si ces termes ne vous disent rien, c'est normal ! Retenez toutefois que IKEv2 et Wire Guard conviennent mieux aux terminaux mobiles et que OpenVPN se prête plus aux routeurs.

Cartes des serveurs Proton VPN
Vous pouvez sélectionner le pays du serveur auquel vous voulez vous connecter d'un simple clic !

Le nombre de connexions en simultané

Le formule d'abonnement de Proton VPN permet d'équiper jusqu'à 10 appareils en même temps, ce qui honnêtement est largement suffisant. À titre de comparaison, chez Nord VPN les connexions simultanées peuvent aller jusqu'à 6 mais chez SurfShark, c'est en illimité ! (Bon le service VPN SurfShark a d'autres défauts...)

Le logiciel Proton VPN est compatible avec la plupart des terminaux et systèmes d'exploitation : 

  • Windows, 
  • Mac OS, 
  • Linux, 
  • Android,
  • iOs, 
  • Android TV
  • et même Chromebook. 

Si vous n'avez pas envie d'installer le logiciel sur votre ordinateur, vous pouvez aussi directement passer par l'extension Google Chrome ou Firefox. Il existe aussi une application mobile Proton VPN sur App Store et Google Play Store. Bref, pas grand-chose à critiquer sur ce plan-là.

Il reste à savoir si Proton VPN est aussi engagé dans la vie privée de ses usagers qu'il le prétend... On va voir !

Compatibilité appareils de Proton VPN
Le VPN Proton est vraiment compatible avec tout !

Proton VPN et protection de la vie privée

Tout d'abord, il faut rappeler que Proton AG est une société basée à Genève, en Suisse. Ainsi elle a l'obligation légale de se conformer à la réglementation suisse, ce qui est un sacré avantage sachant que celle-ci est l'une des plus strictes en matière de protection de donnée personnelle.

Ainsi, Proton VPN ne se doit pas de conserver un journal des activités des internautes utilisant ses services, à la différence d'autres fournisseurs qui doivent se conformer à la réglementation européenne ou américaine moins regardante sur la vie privée des utilisateurs et sur la confidentialité en général.

Proton VPN pratique donc une politique de non-journalisation (no-log), ce qui le hisse à la première place des VPN de confiance pour son penchant accru pour l'anonymat de ses clients.

À noter également que lors de l'inscription au service, Proton demande uniquement de renseigner une adresse e-mail, de choisir un mot de passe et c'est tout ! Vous n'aurez vraiment aucune autre information à fournir pour la création de votre compte !

Autres informations rassurantes, le logiciel Proton VPN est open source et est audité de manière indépendante. Les résultats sont à chaque fois rendus publics ce qui permet à toutes et à tous de vérifier les performances de sécurité...

Vous vouliez de la transparence ? Eh bien voilà !

Gaming, streaming : pour quel(s) usage(s) choisir Proton VPN ?

Si vous suivez régulièrement mon blog, vous savez que si je ne suis pas un énorme consommateur de films et de séries TV, j'ai en revanche, un certain attrait pour le gaming.

Forcément, l'une des premières choses que j'ai vérifiées, c'était de savoir si Proton VPN est une bonne solution pour le gaming. Eh bien la réponse est oui. J'ai pu jouer sur des serveurs nord-américains sans constater de latence et mon ping était presque le même que sans VPN.

Pour que mon test de Proton VPN soit complet, j'ai aussi essayé les services de Netflix, Amazon Prime et Disney +. Ben oui, un VPN ça reste très utile pour contourner les restrictions géographiques des catalogues de ces plateformes. Là non plus rien à signaler, même en haute définition, il n'y a pas de mauvaises surprises.

Les fonctionnalités de Proton VPN

La principale force des fonctionnalités de Proton VPN c'est qu'elles mettent à la fois l'accent sur la sécurité des internautes durant leur activité sur internet, mais aussi sur la protection de leurs données personnelles. À chaque nouvelle session, Proton VPN crée une clé de chiffrement unique afin de renforcer la sécurité des usagers. Mais ce n'est pas tout. Proton VPN intègre aussi une protection contre les fuites DNS, le split tunneling (un tunnel qui permet de scinder sa connexion avec ou sans VPN selon l'usage) et un ensemble de fonctionnalités que je vais vous détailler :

Le kill switch de Proton VPN
Le kill switch est une fonctionnalité de Proton VPN appréciée par les Apple fag !

Le Secure Core

Le Secure Core est une fonctionnalité qui permet de gagner en sécurité lors de votre navigation sur internet en bénéficiant de deux couches de chiffrement et de l'accès des serveurs secure core situés dans des pays respectueux de la vie privée des internautes. Concrètement, votre activité en ligne et votre adresse IP seront protégées des attaques des pirates. La seule contrepartie est que cette fonctionnalité peut réduire votre vitesse de connexion.

Le NetShield

Outre les messages des pirates, le web est aussi truffé de logiciels malveillants et de publicités intempestives qui nuisent à la qualité de l'expérience des utilisateurs. La mission du NetShield est justement de les contrer. Bref, il s'agit d'une fonctionnalité de bloqueur de publicités et anti-espion. 

Le kill switch

Autre outil assez puissant : le kill switch. Le principe est simple, si votre connexion VPN est coupée, le kill switch désactive l'accès à internet afin de prévenir toute fuite de données potentielles. Cet outil est particulièrement utile pour les usagers de iOs (iPhone, iPad) et macOS, des systèmes d'exploitation où malgré l'utilisation d'un VPN toutes les connexions existantes ne sont pas nécessairement fermées.

La prise en charge de Tor

Proton VPN propose d'accéder également aux sites en .onion grâce aux serveurs Tor. À l'heure actuelle peu de fournisseurs proposent le service Tor via VPN si ce n'est NordVPN. Pour ma part, je n'en connais pas d'autres...

Les avis des clients sur Proton VPN

Avant de passer à la conclusion de cet article, j'ai voulu aller faire un tour sur Trustpilot pour voir si les avis des autres clients sont aussi positifs que les miens. Eh bien la réponse est non. Avec une note de 2,4 et 347 commentaires, les témoignages sont loin d'être élogieux... Mais c'est comme pour toute entreprise, les avis Trustpilot ne reflètent pas toujours la réalité.

Déjà la plupart des commentaires font référence aux autres services de Proton, à savoir la messagerie ou le cloud. Il y a aussi ceux qui se plaignent du service client qui, pourtant, reste l'un des plus réactifs...

D'autres sont insatisfaits de la vitesse de sa connexion VPN, pour ma part, je n'ai rien constaté de tout ceci.

Alors un conseil : testez Proton VPN par vous-même et faites-vous votre propre avis !

Mon avis sur Proton VPN pour conclure

Si mon image des services de l'entreprise Proton était déjà plutôt bonne – je suis particulièrement fan de leur service de messagerie ProtonMail qui permet de créer une adresse e-mail sans nécessairement l'associer à un numéro de téléphone – mon test de Proton VPN n'a fait que confirmer mon avis !

Le service Proton VPN a été lancé en 2017, et malgré une concurrence assez sévère dans le secteur, il arrive déjà à se faire une place correcte pour plusieurs raisons : un réseau de serveurs rapides, partout dans le monde, leur politique de non-journalisation et surtout le fait que le réseau privé virtuel est basé en Suisse et ne se doit donc pas de surveiller les faits et gestes de ses usagers.

En bref, si vous cherchez un service de VPN fiable, rapide, sensible à la sécurité des données de vos clients, et en plus pas cher, le fournisseur VPN Proton sera votre meilleur allié !

Rédigé par Pierre Devost Auger
Publié le: 2023-09-30

Les derniers articles

Avis et test du VPN Private Internet Access

Avis et test du VPN Private Internet Access

Private Internet Access est un VPN qui appartient à Kape Technologies, une société qui possède aussi Cyberghost. Quels sont ses points forts et ses points faibles ? La réponse dans mon test !

Meilleurs VPN en Suisse

VPN Chrome : les meilleures extensions gratuites et payantes

VPN Chrome : les meilleures extensions gratuites et payantes

Vous utilisez Google Chrome comme navigateur web et souhaitez trouver la meilleure extension VPN ? Zoom sur les meilleures extensions pour Google Chrome en 2024.

Meilleurs VPN en Suisse

Netflix VPN : quel fournisseur de VPN choisir pour Netflix ?

Netflix VPN : quel fournisseur de VPN choisir pour Netflix ?

Vous êtes fan de Netflix et vous cherchez le meilleur VPN pour regarder Netflix US sans être pénalisé par le filtre géographique ? J'ai la solution !

Meilleurs VPN en Suisse

Avis ExpressVPN : test 2024 du réseau privé virtuel

Avis ExpressVPN : test 2024 du réseau privé virtuel

ExpressVPN est réputé pour être le VPN en Suisse avec la meilleure vitesse de connexion. En même temps avec des serveurs presque tous à 10 Gbit/s, difficile de faire mieux !

Meilleurs VPN en Suisse

Mon avis sur CyberGhost VPN : review 2024

Mon avis sur CyberGhost VPN : review 2024

CyberGhost VPN est l'un des VPN les moins chers du marché... avec un prix mensuel de seulement CHF 2.11 à condition de souscrire pour 2 ans, il est parfait pour les petits budgets !

Meilleurs VPN en Suisse

Vos commentaires et retours sont précieux

Je revois tous les commentaires afin d'éviter les abus. Inutile de l'envoyer plusieurs fois :)
*
*