Regarder la télévision en Suisse : le guide complet

Vous voulez savoir comment regarder la télévision en Suisse ? Box TV, câble, satellite, plateforme VOD, on fait le point sur les différentes méthodes.

Regarder la télévision en Suisse : le guide complet
Table des matières

Depuis les prémices de la télévision dans les années 1950 – en noir et blanc à l’époque –, le paysage audiovisuel en Suisse a subi des changements radicaux.

Autrefois, la télévision analogique offrait une qualité de réception d’image et de son passable ainsi qu’un choix restreint de chaînes.

Son abandon en 2006 au profit de la télévision numérique a marqué un véritable pas en avant pour les férus du petit écran.

Cependant, ce progrès n’est rien comparé à la démocratisation de l'ADSL puis de la fibre optique et des services de streaming, qui ont véritablement bouleversé notre manière de consommer des émissions.

Aujourd'hui, les téléviseurs à tube cathodique ont depuis longtemps quitté nos foyers au profit d'écrans plats. Mais même ces derniers commencent à être remplacés par de nouveaux terminaux, et la télévision ne se consomme plus exclusivement devant le petit écran !

Alors, comment regarder la télévision en Suisse en 2024 ? C'est ce qu'on va voir !

La télévision par internet via une TV box

Presque tout le monde possède une box internet dans son foyer.

Si longtemps les fournisseurs d'accès internet ne juraient que par l'ADSL, de plus en plus de ménages font désormais le choix de la fibre optique.

L'avantage est non négligeable : la fibre permet de regarder la télévision en HD, en Full HD, voire en 4K, parfois même sur plusieurs écrans simultanément.

Vous l'aurez compris, la télévision par internet est incontournable, et tous les opérateurs en Suisse proposent ce service : Salt, Sunrise, Swisscom et même les MVNO comme Wingo, Yallo, M-Budget ou Coop.

Le nombre de chaînes varie selon le bouquet choisi (entre 70 jusqu'à 350 +), certains abonnements intègrent des fonctionnalités de replay, tandis que d'autres n'en disposent pas. De plus, certaines offres permettent également d'enregistrer des programmes gratuitement. 

Et pour en profiter, il suffit de commander une TV box auprès de son fournisseur et de la connecter à son routeur.

Un bon conseil cependant : ne lésinez pas trop sur votre vitesse de connexion internet si vous ne voulez pas louper les meilleures scènes d’action à cause de latence… Choisissez un abonnement à la hauteur ! Pour ce faire, vous avez mon comparatif des offres TV et internet.

La télévision par satellite (DVB-S)

Même si l'engouement pour la télévision par satellite en Suisse a quelque peu été éclipsé par d'autres méthodes, celle-ci reste assez populaire dans les zones reculées (zones rurales, montagneuses).

Néanmoins les chaînes suisses par satellite sont cryptées. Pour les regarder en clair il faut se procurer une carte Sat Access et posséder un récepteur satellite pointé sur le satellite Eutelsat Hot Bird 13E. 

Ces prérequis peuvent sembler complexes et être coûteux, notamment compte tenu du prix de l'installation d'une antenne parabolique, mais ils sont parfois indispensables en l'absence d'autres options de diffusion.

Ceci dit, la télévision par satellite reste une solution viable offrant une excellente qualité de son et d'image.

La télévision par câble

Le câble a été durant des décennies la principale technologie de diffusion de la télévision en Suisse. Et c’est plus que légitime puisqu’à la différence de la TV par satellite elle ne demande pas d'installer une infrastructure compliquée ! Il faut seulement un poste TV, un câble d'antenne et une prise antenne. Aujourd'hui, elle reste très prisée, notamment pour regarder les chaînes nationales en direct, et fait amplement l’affaire si vous n’êtes pas un grand consommateur d'émissions de divertissement !

La télévision par câble offre également un accès aux programmes de la SSR, d'autant plus que cette dernière a cessé la diffusion de ses émissions par TNT durant l'été 2019. 

Bien que la télévision numérique terrestre ait connu un renouveau grâce à certaines initiatives locales, le câble reste à ce jour plus populaire.

Les plateformes de vidéo à la demande 

S'il fut un temps où regarder la télévision se limitait aux programmes de la RTS, aujourd'hui les plateformes de vidéo à la demande sont de plus en plus plébiscitées. 

Un simple abonnement d'une dizaine de francs par mois permet d'avoir accès sur son appareil à plusieurs centaines de films, séries ou documentaires et parfois même à des productions originales de la plateforme. Netflix, Disney +, Amazon Prime ont en quelques années conquis le marché, ne laissant que peu de place aux programmes généralistes traditionnels.

Play Suisse, une plateforme de streaming gratuite spécialisée dans les émissions, films et séries suisses possède aussi son lot d'adeptes de même que Zattoo et sa formule Zattoo Ultimate qui offre accès aux chaînes TV suisses.

Qui plus est, les plateformes de VOD disposent presque toutes d'une application permettant ainsi le portage sur les téléphones et les tablettes, voire pour être utilisée sur une console de jeux vidéo. 

Et leur succès n'est pas que théorique : Netflix compte à lui seul pas moins de 3 millions d'utilisateurs en Suisse. De quoi envisager un avenir prometteur pour les plateformes de streaming !

La télévision sur les terminaux mobiles

Si vous avez souscrit à une offre du type Wingo TV, Yallo TV ou même Salt TV sachez que vous avez également la possibilité de visionner vos programmes télévisés depuis votre smartphone.

Pour ce faire, il suffit d'installer l'application mobile selon votre modèle de téléphone (iPhone ou Android). Vous aurez ensuite accès au même contenu que sur votre TV : bouquet sport (si vous en possédez un), chaînes locales selon le canton où vous vous trouvez, chaînes nationales et même chaînes télé étrangères.

Le seul prérequis pour en profiter, c'est de disposer d'une connexion internet. Pratique, non ?

Les chaînes de télévision nationales publiques disponibles en Suisse

Aujourd'hui les chaînes nationales jouent un rôle crucial dans le paysage télévisuel suisse. La Schweizer Radio und Fernsehen (SRF) pour la Suisse alémanique, la Radio Télévision Suisse (RTS) pour la Suisse romande et la Radiotelevisione svizzera di lingua italiana (RSI) pour la Suisse italienne produisent et diffusent des programmes variés dans les quatre langues nationales.

Ces chaînes appartiennent toutes en partie ou en totalité à la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SRG SSR). Les émissions sont financées en majorité par la redevance TV. Comme on les paye, du moins en partie, autant les regarder ! Et j'avoue qu'il y a parfois des programmes intéressants.

Liste des chaînes nationales suisses en langue française

  • RTS 1
  • RTS 2
  • RTS Info

Liste des chaînes nationales suisses en langue allemande

  • SRF 1
  • SRF Zwei
  • SRF Info

Liste des chaînes nationales suisses en langue italienne

  • RSI La 1
  • RSI La 2

Liste des chaînes de télévision locales en Suisse par canton

Si les chaînes publiques nationales enregistrent de bons scores d'audience, les chaînes locales privées ont aussi leur mot à dire et proposent un ensemble de programmes plus que regardables.

Voici quelles sont les principales chaînes locales privées en Suisse et leur canton de diffusion :

  • Genève : Léman Bleu,
  • Canton de Vaud : La Télé et CARAC1 (anciennement Rouge TV),
  • Bâle-Ville : TeleBasel,
  • Berne : TeleBärn et TeleBielingue (pour la partie germanophone),
  • Lucerne : Tele 1,
  • Argovie : Tele M1,
  • Fribourg : La Télé (pour la partie francophone),
  • Soleure : TeleSüdostschweiz,
  • Tessin : RSI LA 1 et RSI LA 2,
  • Valais : Canal 9,
  • Arc jurassien : Canal Alpha.

Comment regarder les chaînes de télévision suisse à l'étranger ?

Pour accéder aux chaînes de télévision suisses à l'étranger et aux programmes RTS, il vous faudra utiliser un VPN afin de débloquer les catalogues de contenus que vous soyez citoyen suisse ou non.

En effet, la plupart des plateformes et services de diffusion bloquent l'accès à votre compte dès lors que vous vous trouvez en dehors du territoire suisse et que vous ne disposez plus d'une adresse iP suisse. Les joies de la restriction géographique !

Et c'est le cas aussi bien du côté de Zattoo que de Yallo TV ou même de Wingo TV. Rien de limitant toutefois et le souci peut se régler avec un abonnement Nord VPN, Private Internet Access ou tout service VPN de votre choix. 

Sachez toutefois que si vous êtes résident suisse, vous pouvez continuer à utiliser la plateforme Play Suisse à l'étranger du moment que vous trouvez en Union européenne à condition d'activer votre accès sur le site en saisissant votre NPA et numéro de téléphone. 

Rédigé par Pierre Devost Auger
Publié le: 2024-07-01

Catégories: Actus et bons plans

Les derniers articles

Les meilleures montres connectées pour femme en 2024

Les meilleures montres connectées pour femme en 2024

Gestion du stress, sommeil, performances sportives, suivi de cycle, voici quelles sont les montres connectées pour femme les plus high-tech et tendance en 2024.

Actus et bons plans

Comment choisir une montre connectée ?

Comment choisir une montre connectée ?

Choisir une montre connectée doit se faire avant tout selon son style de vie et les fonctionnalités recherchées. Voici quelques conseils !

Actus et bons plans

Comparatif des meilleures montres connectées en 2024

Comparatif des meilleures montres connectées en 2024

Découvrez ma sélection des meilleures montres connectées 2024 ! Vous cherchez un modèle sportif ? Plutôt décontracté ? Suivez le guide ! J'ai réuni pour vous les smartwatchs à la fois les plus high-tech et tendance du moment !

Actus et bons plans

8 idées cadeaux de Noël pour un passionné de high-tech

8 idées cadeaux de Noël pour un passionné de high-tech

Vous voulez combler un passionné de high-tech pour Noël avec un gros cadeau sous le sapin ? Voici ma sélection !

Actus et bons plans

Les meilleures plateformes de VOD en Suisse : Mise à jour 2024

Les meilleures plateformes de VOD en Suisse : Mise à jour 2024

Vous êtes à la recherche des meilleures plateformes de vidéo à la demande ? Découvrez ma sélection des meilleurs services de streaming vidéo pour les films et les séries.

Actus et bons plans

Vos commentaires et retours sont précieux

Je revois tous les commentaires afin d'éviter les abus. Inutile de l'envoyer plusieurs fois :)
*
*