Les meilleures plateformes de VOD en Suisse : Mise à jour 2024

Vous êtes à la recherche des meilleures plateformes de vidéo à la demande ? Découvrez ma sélection des meilleurs services de streaming vidéo pour les films et les séries.

Les meilleures plateformes de VOD en Suisse : Mise à jour 2024
Table des matières

Que l’on soit un grand amateur de cinéma ou non, il est presque aujourd’hui indispensable de souscrire à un service de streaming en ligne, ne serait-ce que pour profiter de la diffusion des programmes à la pointe de la popularité. Mais voilà. Sachant qu’il faut compter en moyenne CHF 20.- pour une telle option – en Suisse les services de streaming sont plus chers qu’ailleurs –, il est important de savoir cerner laquelle vous apportera pleinement satisfaction !

Quelles sont les meilleures alternatives aux sites de streaming gratuits, quelle plateforme de VOD choisir pour bénéficier d’une panoplie de films et séries complètes en Suisse ?

C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article. Voici mon top 7 des meilleurs services de vidéo à la demande en Suisse.

1) Amazon Prime Video

Logo Amazon Prime Vidéo

Les tarifs d’Amazon Prime video en Suisse

L’abonnement Amazon Prime video coûte CHF 9.99 par mois ou CHF 118.- par an. Un coût correct pour une plateforme de streaming vidéo HD populaire, offrant une expérience utilisateur satisfaisante ! En plus, vous pouvez bénéficier d'un essai gratuit de 30 jours, de quoi vous faire une idée du service :)

Le catalogue des programmes

Premier concurrent de Netflix, Amazon Prime Video commence à se faire une place parmi les meilleurs sites de VOD. Si son catalogue des programmes est un peu moins fourni, le choix de films et des séries reste tout à fait honnête, même pour les cinéphiles.

On y trouve les blockbusters des années 2000, des films et séries primés (Game of Thrones, How I Met Your Mother...), mais aussi bon nombre de documentaires et spectacles humoristiques.

À l’instar de Netflix, Prime vidéo possède aussi ses propres programmes originaux : La Roue du Temps, Outer Range, Le Seigneur des Anneaux : les Anneaux du Pouvoir, Mme Maisel, femme fabuleuse, The Expanse, Carnival Row, Jack Ryan... rencontrant plus ou moins de succès.

2) Play Suisse

Logo du site de streaming gratuit : Play Suisse

Tarif d’un abonnement Play Suisse

Play Suisse est un site de streaming gratuit, puisqu’il est financé par le budget ordinaire de la Société suisse de radio et de télévision (SSR). La plateforme est compatible avec la plupart des appareils et tout le monde peut profiter des programmes proposés à condition de disposer d’une adresse IP suisse.

Ainsi, si vous n’êtes pas basé en Suisse, il vous faudra passer par un VPN.

Notez toutefois que si Play Suisse est gratuit, il faut obligatoirement créer un compte pour pouvoir avoir accès à l'éventail des programmes.

Le catalogue de programmes

La plateforme de streaming propose de visionner des programmes de la RTS, de la RSI, de la RTR et de la SRF et les coproductions. Le catalogue met donc l’accent sur les films, séries et documentaires suisses.

Outre le large choix de contenus, l’un des principaux avantages de Play Suisse, c’est que chaque programme de divertissement est disponible en version multilingue (français, allemand, italien, romanche).

À défaut d’un doublage systématique, vous pouvez profiter des sous-titres.

3) Netflix

Logo de la plateforme VOD Netflix

Les tarifs d’un abonnement Netflix en Suisse

  • abonnement « essentiel » : CHF 11.90 par mois,
  • abonnement « standard » : CHF 18.90 par mois,
  • abonnement « premium » : CHF 24.90 par mois.

Le catalogue des programmes

Si la plateforme Netflix est considérée comme le meilleur site de streaming au monde, ce n’est pas pour rien. Que ce soit grâce à son large choix de programmes ou pour les productions originales Netflix (Stranger Things, Narcos, The Crown, House of Cards, 13 Reasons Why, 3%, Black Mirror, Squid Game, The Queen's Gambit, etc.), pour regarder des films il n’y a pas mieux.

Le moteur de recherche des programmes est bien conçu, les recommandations pour les usagers plutôt pertinentes, toutes les émissions sont disponibles en vostfr ou en vf et avec un VPN pour Netflix vous pouvez même avoir accès à la production Netflix US !

En Suisse, la plateforme compte plus de 3 millions d’abonnés, et ce malgré la récente interdiction de partage de comptes et toutes les polémiques autour des publicités plus ou moins imposées au consommateur.

4) Canal + Séries

Canal + séries

Les tarifs de Canal + Série en Suisse

Canal + propose plusieurs abonnements différents. Pour les férus de films et de séries, je recommande la formule Canal + Ciné Séries qui comprend à la fois les 8 chaînes Canal +, Apple TV +, Paramount +, Disney + et Netflix (version standard), mais aussi HBO sans oublier les séries de Canal +.

Ce pack coûte CHF 24.90 par mois avec une période d’engagement de 12 mois ou CHF 29.90/mois sans engagement.

Le catalogue des programmes

Lancée en 2019 pour concurrencer Netflix, l’offre streaming de Canal + à savoir Canal + Séries est aussi assez appréciée de toutes les personnes qui ont un petit penchant pour le "binge-watching".

À l’instar de la plupart des sites de streaming, les utilisateurs peuvent soit opter pour le téléchargement de leurs films et séries préférées, soit les regarder directement en ligne.

Parmi les productions originales de Canal + Séries, on retrouve la série française Versailles, Le bureau des légendes, mais aussi un large choix de séries européennes ou américaines sans oublier quelques séries animées : Les Kassos, les cahiers d’Esther, Moot-Moot, etc., le tout avec une qualité 4K UHD, à condition d’avoir le matériel adéquat !

5) Disney +

Logo de la plateforme de streaming Disney +

Les tarifs de Disney + en Suisse

En Suisse, Disney + coûte CHF 12,90/mois et la formule est sans engagement ce qui est plutôt une bonne chose si vous aimez passer d’une plate-forme VOD à une autre histoire de faire le tour de tous les catalogues !

Le catalogue des programmes

Disney + est selon moi la meilleure plateforme de VOD pour les familles.

Contrairement aux idées préconçues, Disney + ne propose pas uniquement des dessins animés pour les enfants.

Si bien évidemment la plateforme fait la part belle à la licence Pixar, les adultes pourront s’offrir les meilleurs titres du cinéma à savoir les Marvel, les Star Wars mais aussi quelques séries incontournables comme Good Doctor, Sherlock, Grey’s Anatomy, Lost, Malcolm, Sons of Anarchy, Prison Break.

Disney + est aussi une plateforme de streaming assez complète pour satisfaire un élan de nostalgie et visionner les productions marquantes de Disney des années 1970 à l’instar d’Un Amour de Coccinelle, Les Aventures de Bernard et Bianca, Les Aristochats qui ont très certainement bercé votre enfance !

Et si vous êtes fan de documentaires, j’ai une bonne nouvelle pour vous : Disney + est fourni avec National Geographic.

6) Paramount +

Logo de Paramount +

Les tarifs de Paramount + en Suisse

L’abonnement mensuel à Paramount + en Suisse coûte CHF 12.- par mois. Il est résiliable à tout moment. Cependant, si vous souhaitez bénéficier d’un tarif plus compétitif, vous pouvez opter pour l’abonnement annuel facturé CHF 120.- en une fois, ce qui revient à seulement CHF 10.- par mois. Les deux formules proposent une période d’essai de 7 jours qui vous permet d’accéder au catalogue complet des programmes et donc de tester la plateforme !

Le catalogue des programmes

En matière de programmes, Paramount + est selon moi l’un des meilleurs sites de VOD et détrône même des références comme OCS ou HBO. On y trouve des séries iconiques comme NCIS, MacGyver – le remake de 2017 –, Halo – bon je trouve qu’elle n’est pas au niveau du jeu vidéo, mais ce n’est que mon avis –, les saisons 1 à 24 de South Park, mais aussi quelques programmes pour enfants dont Bob L’éponge.

Côté films, il y a une bonne sélection de films d’action, je pense notamment à la série des Mission Impossible ou à Transformers. Pour ma part, j’ai profité de mon abonnement pour regarder Donjons et Dragons que je n’ai, hélas, pas eu l’occasion de voir au cinéma faute de temps ! Bref, Paramount + est largement dans le haut du panier des plateformes VOD.
 
Et même si Canal + Série inclut un accès au catalogue de Paramount +, tout le monde ne veut pas payer CHF 29.90 par mois pour un site de streaming… C’est pourquoi je trouve que l’abonnement seul est une bonne alternative si vous êtes un fervent cinéphile, mais pas jusqu’au point de binge-watcher des séries tous les dimanches !

Toutefois une petite remarque, Paramount + ne conviendra pas à tout le monde puisque pour l’instant en Suisse la plupart des programmes ne sont disponibles qu’en VO ou avec un doublage ou des sous-titres allemands. Pour ma part, ce n’est pas un problème, comme je regarde pas mal de films et séries US, que je préfère de loin les VO… Mais pour d’autres… ça peut poser un problème !

7) Apple TV +

Logo d'Apple TV +

Les tarifs de Apple TV + en Suisse

En Suisse, un abonnement Apple TV est facturé CHF 10.90 par mois. La plateforme de streaming propose également un essai gratuit de 7 jours.

Le catalogue des programmes

Bien qu’Apple TV + ait un peu moins pignon sur rue qu’Amazon Prime vidéo ou Netflix, la plateforme possède un catalogue de programmes assez vaste que ce soit en matière de films de science-fiction, de drames, ou même de comédies feel-good.

Apple TV + ne lésine pas non plus sur les documentaires ni sur les programmes familiaux et produit même ses propres programmes. Je pense notamment à Monarch: Legacy of Monsters, avec Anna Sawai que vous connaissez certainement pour son rôle dans Fast and Furious 9 et Kurt Russel, également un fidèle de la licence. J’avoue avoir eu un gros coup de cœur pour cette série qui sort des clous grâce à son scénario un peu plus original que les remake/reboot qui pullulent sur les plateformes VOD. Alors si vous aimez les séries catastrophes, foncez ! Autre production originale Apple TV + que j’ai adorée : USS Greyhound avec Tom Hank, une adaptation cinématographique du roman Bergers sur la mer de C. S. Forester.
 
Notez également qu’Apple TV + est disponible sur la plupart des TV connectées (pas uniquement sur les Apple TV) et que le catalogue « tourne » assez régulièrement. Certains reprocheront à la plateforme sa diversité assez relative d’émissions, mais honnêtement je trouve qu’il y a largement quoi faire !

Le succès fulgurant des services de streaming VOD

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses plates-formes pour regarder des films et des séries. Elles ont tant de succès qu'elles font de l'ombre aux salles de cinéma ! Compatibles avec tout système d'exploitation et avec la plupart des appareils, les plateformes de streaming ont de beaux jours devant elles !

Cependant ces services ont un coût ce qui explique en partie l’émergence des sites de streaming gratuit en ligne – bon vu le nombre de pubs et de pop-up, c’est moyen pour apprécier un film.

Mais en y regardant de plus près, le tarif d’un abonnement à une plateforme SVOD reste tout à fait accessible à condition de ne pas les cumuler.

Quelles plateformes de streaming choisir selon mon profil ?

Pour ma part, je choisis toujours un abonnement selon le contenu du moment et selon mon besoin en matière de films et de séries.

En gros, si j’ai envie de voir une production Netflix qui vient tout juste de sortir, je m’abonne pour un mois, puis je résilie et je change pour une autre plateforme.

Depuis que Canal + série a lancé son abonnement sans engagement, on peut aussi jongler avec ce service de streaming. Sachant qu’elle intègre Paramount + et OCS, c’est un bon plan pour vous faire plaisir avec Tulsa King (une super série avec Stallone qui vient de sortir) ou de regarder la série Walking Dead filmée à Paris.

Et si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête à souscrire et résilier des abonnements, vous pouvez toujours voir du côté des différents abonnements internet + TV.

De nombreux fournisseurs d’accès internet proposent des formules intégrant soit un abonnement à Netflix soit un abonnement Canal +.

Un bon moyen de faire des économies tout en limitant la paperasse !

Rédigé par Pierre Devost Auger
Publié le: 2023-11-26

Catégories: Actus et bons plans

Les derniers articles

Regarder la télévision en Suisse : le guide complet

Regarder la télévision en Suisse : le guide complet

Vous voulez savoir comment regarder la télévision en Suisse ? Box TV, câble, satellite, plateforme VOD, on fait le point sur les différentes méthodes.

Actus et bons plans

Les meilleures montres connectées pour femme en 2024

Les meilleures montres connectées pour femme en 2024

Gestion du stress, sommeil, performances sportives, suivi de cycle, voici quelles sont les montres connectées pour femme les plus high-tech et tendance en 2024.

Actus et bons plans

Comment choisir une montre connectée ?

Comment choisir une montre connectée ?

Choisir une montre connectée doit se faire avant tout selon son style de vie et les fonctionnalités recherchées. Voici quelques conseils !

Actus et bons plans

Comparatif des meilleures montres connectées en 2024

Comparatif des meilleures montres connectées en 2024

Découvrez ma sélection des meilleures montres connectées 2024 ! Vous cherchez un modèle sportif ? Plutôt décontracté ? Suivez le guide ! J'ai réuni pour vous les smartwatchs à la fois les plus high-tech et tendance du moment !

Actus et bons plans

8 idées cadeaux de Noël pour un passionné de high-tech

8 idées cadeaux de Noël pour un passionné de high-tech

Vous voulez combler un passionné de high-tech pour Noël avec un gros cadeau sous le sapin ? Voici ma sélection !

Actus et bons plans

Vos commentaires et retours sont précieux

Je revois tous les commentaires afin d'éviter les abus. Inutile de l'envoyer plusieurs fois :)
*
*