Qu'est-ce que le WiFi Calling et pourquoi l'utiliser ?

Fonctionnalité méconnue, le WiFi Calling s'avère plus qu'utile dès lors que le réseau mobile fait défaut. Voici comment et pourquoi l’activer immédiatement.

Qu'est-ce que le WiFi Calling et pourquoi l'utiliser ?
Table des matières

Le WiFi Calling (ou appels wifi) est une fonctionnalité très utile lorsque vous vous trouvez dans une zone blanche, lorsque le signal est trop faible dans un bâtiment et parfois même à l'étranger. Le principe est simple, il s'agit de passer des appels – ou d'en recevoir – en utilisant la technologie Voice over WiFi (VoWiFi) et non le réseau mobile.

Cette fonction permet également d'envoyer ou de recevoir des SMS. 
Et pour en profiter, c'est simple ! Le protocole VoWiFi ne nécessite pas d'installer une application mobile spécifique, il suffit de disposer d'un routeur WLAN connecté à un wifi stable. 

Les principaux avantages d'utiliser le WiFi Calling

Compatible avec la plupart des smartphones – d'un certain standing quand même – il s'agit d'une technologie utile qui possède bon nombre d'arguments en sa faveur. Ces arguments, les voici : 

  • Être joignable où que vous soyez : si vous résidez dans une zone isolée, ou plus sobrement dans un endroit où la couverture réseau laisse à désirer, le WiFi Calling vous permet de rester en contact avec la civilisation même en l'absence de réseau mobile. En pratique, tant que vous êtes en mesure de connecter votre téléphone à un réseau wifi stable, vous pouvez passer des appels téléphoniques, et ce même si la réception du signal cellulaire est mauvaise.
  • Simple à mettre en place : du moment que votre appareil est compatible, une brève manipulation vous permet d'avoir accès à cette technologie sans avoir besoin d'effectuer des heures et des heures de paramétrage.
  • Pas de frais supplémentaires : à la différence des appels VoIP ou VoLTE, cette technologie ne consomme pas de données mobiles. Du moment que votre contrat de téléphonie mobile inclut les appels illimités, aucun surcoût ne s'applique. 
  • Roaming : certains opérateurs proposent même à leurs utilisateurs le WiFi Calling à l'étranger, réduisant ainsi sensiblement les frais d'itinérance. Pour l'instant, en Suisse c'est encore rare, mais la tendance devrait bientôt se généraliser.

Quels opérateurs mobiles proposent le WiFi Calling en Suisse ?

À l'heure actuelle, la plupart des opérateurs mobiles le proposent pour les appels vocaux passés en Suisse vers un numéro de téléphone en Suisse. Et ce aussi bien du côté des fournisseurs de téléphonie mobile traditionnels (Swisscom, Sunrise, Salt) que chez les MVNO (Wingo, Yallo, Coop Mobile, M-Budget).

Néanmoins, seul Sait à ce jour offre la possibilité à ses clients de passer des appels wifi à l'étranger. 

Qu'en est-il des appels wifi avec une carte SIM prépayée ?

Le WiFi Calling n'est pas l'apanage des abonnements post-paid. Dans la plupart des offres prepaid, ce service est également inclus à condition de disposer de suffisamment de crédit d'appel et d'avoir accès à une connexion wifi. Les appels wifi sont facturés de la même manière qu'un appel traditionnel. 

À titre d'exemple, chez Digital Republic, le service est inclus à condition d'avoir souscrit à l'option voice ou Flat Mobile. De même chez Das Abo et chez Lebara. Toutefois, dans la plupart des offres, seules les communications vocales en Suisse sont prises en charge. 

Si vous voulez en profiter dans le cadre d'appels internationaux, il faudra choisir un fournisseur opérant sur le réseau mobile Salt. 

Comment activer le WiFi Calling sur son téléphone mobile ?

Sur un téléphone Android

  • Rendez-vous dans l'app "Téléphone",
  • Appuyez sur "plus" (l'icône avec les trois points) puis sur "Paramètres",
  • Allez dans "Appels",
  • Cochez "Appels Wifi".

Sur un iPhone 

  • Allez dans l'app "Réglages"
  • Appuyez sur "Téléphone",
  • Dans l'onglet "Appels", appuyez sur "Appels Wi-Fi"
  • Activez la coche "Appels Wi-Fi sur cet iPhone".
Le WiFi Calling sur iPhone
En moins d'une minute, vous pouvez activer la fonctionnalité et passer des appels wifi autant que vous le désirez !

Cette marche à suivre fonctionne pour la plupart des appareils récents. Si vous ne trouvez pas l'option, cela signifie soit que votre opérateur de téléphonie mobile ne propose pas le service, soit que le modèle de votre téléphone portable n'est pas compatible. 

Une celle-ci activée, les appels entrants et sortants passeront automatiquement par ce biais, améliorant ainsi la qualité de vos communications dans les zones où la couverture réseau est insuffisante.

Plus besoin ainsi de vous soucier que les murs de votre maison sont trop épais ni que votre bureau improvisé, le temps des vacances, en pleine montagne, vous limite dans vos activités professionnelles !

Liste des téléphones compatibles avec le WiFi Calling

Si le forfait choisi n'a pas réellement d'incidence sur l'utilisation du service, le pré-requis c'est quand même de posséder un téléphone compatible. Même si vous n'avez pas nécessairement besoin d'acheter un appareil très haut de gamme, ne vous attendez pas à pouvoir en profiter avec un modèle d'entrée de gamme.

Voici quelques exemples de téléphones mobiles compatibles : 

  • Apple : iPhone 6 et modèles ultérieurs,
  • Samsung : Galaxy S : à partir du S7,
  • Samsung : Galaxy Note : à partir du Note 8,
  • Samsung Galaxy A : à partir du A10,
  • Xiaomi : Redmi Note : à partir du Note 9,
  • Google : Pixel 3 et ultérieurs,
  • Xperia : Xperia 1, 5, 10, etc.

​Une fonctionnalité sous-estimée et pourtant utile

Le WiFi Calling n'est pas une fonctionnalité sur laquelle les opérateurs mobiles suisses mettent l'accent. Pourtant à mon sens, elle reste indispensable à bien des égards. Pouvoir passer des appels automatiquement, en toute situation, et quel que soit le lieu où l'on se trouve est vital dans notre société.

Les appels wifi ont aussi l'avantage d'offrir une qualité d'échanges optimale même si le signal mobile est faible.

C'est une technologie gratuite puisque son coût est équivalent à celui des appels "traditionnels". Et comme aujourd'hui chaque personne, presque sans exception, dispose d'un forfait avec des communications vocales illimitées, il s'agit d'une solution pratique, économique pour rester connecté en toute circonstance.

Enfin, sur le plan technique, il suffit d'avoir une connexion internet disponible à proximité, ce que tout le monde possède de nos jours, ainsi qu'un téléphone relativement récent.

Ce dernier point peut néanmoins constituer un obstacle pour certains utilisateurs qui trouveront les avantages de ce service trop léger pour investir dans un nouvel appareil.

Rédigé par Pierre Devost Auger
Publié le: 2024-06-30

Catégories: Téléphonie mobile

Les derniers articles

eSIM : la carte SIM nouvelle génération en Suisse

eSIM : la carte SIM nouvelle génération en Suisse

Si la carte SIM est un élément indispensable pour assurer la connectivité d’un téléphone à un réseau mobile, sa popularité tend à s’effacer au profit de la eSIM, une carte SIM virtualisée.

Téléphonie mobile

Starlink en Suisse : Et si vous optiez pour l'internet par satellite ?

Starlink en Suisse : Et si vous optiez pour l'internet par satellite ?

Starlink, le fournisseur d'accès à internet par satellite de la société SpaceX que l'on doit à Elon Musk est disponible en Suisse. Une véritable révolution !!!

Opérateurs et abonnements mobiles

Tout savoir sur les MVNO (Mobile Virtual Network Operator) en Suisse

Tout savoir sur les MVNO (Mobile Virtual Network Operator) en Suisse

Si vous vous intéressez au monde de la téléphonie mobile, vous avez certainement déjà entendu parler du sigle "MVNO". Voici ce qu'il faut savoir.

Opérateurs et abonnements mobiles

Comment économiser la batterie de mon téléphone portable ?

Comment économiser la batterie de mon téléphone portable ?

Votre smartphone a déjà perdu 20 % de sa charge à peine votre journée entamée ? Voici comment économiser la batterie de votre téléphone.

Opérateurs et abonnements mobiles

Comment localiser un téléphone ?

Comment localiser un téléphone ?

Vous n'arrivez plus à mettre la main sur votre téléphone ? Pas de panique ! Voici quelques astuces pour pouvoir le localiser en quelques minutes seulement.

Opérateurs et abonnements mobiles

Vos commentaires et retours sont précieux

Je revois tous les commentaires afin d'éviter les abus. Inutile de l'envoyer plusieurs fois :)
*
*