Aujourd'hui changer d'opérateur mobile est une procédure assez courante et plébiscitée par de nombreux consommateurs. Que ce soit pour bénéficier d'une meilleure couverture réseau, d'une offre téléphonique davantage adaptée à ses besoins ou tout simplement pour saisir une promotion alléchante, chaque jour de nombreux citoyens en Suisse transfèrent leur ligne d'un opérateur à un autre.
Toutefois, il est légitime de se demander ce que cela implique. Allez-vous devoir communiquer votre nouveau numéro à tous vos contacts ? Refaire vos cartes de visites ? Mettre à jour votre profil Linkedin et celui de tous les réseaux sociaux ? Devoir contacter les banques, assurances, et tout autre institution pour leur signaler votre changement de numéro de téléphone ?
Eh bien non ! La bonne nouvelle c'est que vous pouvez simplement demander un portage de ligne et conserver votre ancien numéro de téléphone.
Voici quelques conseils pour profiter de votre nouvel abonnement sans vous prendre la tête sur le transfert de votre ligne chez votre nouveau fournisseur !
Qu'est-ce exactement la portabilité d'un numéro de téléphone ?
La portabilité du numéro est un droit accordé aux consommateurs en Suisse depuis le 1er mars 2000, leur permettant de changer d'opérateur tout en conservant leur numéro de téléphone actuel, qu'il soit fixe ou mobile.
Si cela peut sembler complexe au premier abord, en réalité, le processus est aujourd'hui bien rodé, vous assurant de ne pas perdre votre précieux numéro lors de ce changement. Cette simplicité est d'ailleurs une spécificité de la téléphonie mobile en Suisse.
En France, par exemple, le client doit demander un code RIO à son ancien opérateur et entreprendre de nombreuses démarches, ce qui peut rapidement devenir décourageant !
Comment fonctionne un portage de numéro en pratique ?
Voici les étapes pour transférer votre ancien numéro de téléphone vers votre nouvel opérateur :
- Prenez contact avec le nouvel opérateur et choisissez le forfait mobile dont vous souhaitez bénéficier. À la question "Souhaitez-vous conserver votre numéro de téléphone ?" répondez "Oui", puis commandez la nouvelle carte SIM.
- Votre nouvel opérateur vous fera parvenir par e-mail un "formulaire de portage" où vous devrez notamment attester que vous êtes bien titulaire de la ligne.
- Une fois le formulaire retourné, votre nouvel opérateur va vérifier si votre numéro de téléphone est éligible au transfert. Une période d'engagement non échue chez l'ancien opérateur, des factures impayées ou un contentieux peuvent empêcher le transfert de votre numéro.
- Si les conditions sont réunies, les deux opérateurs vont se coordonner afin de procéder au portage de numéro. Parallèlement une nouvelle carte SIM sera expédiée à votre adresse.
- Lorsque le portage est terminé, vous pouvez utiliser la carte SIM reçue et profiter des services du nouvel opérateur.
Combien de temps dure le portage d'une ligne ?
Le délai de mise en service de votre ligne chez votre nouvel opérateur est généralement assez court – tout au plus quelques jours ouvrables. Cependant votre ligne peut être indisponible pendant quelque temps. À noter que les portages ne se font que durant les jours de la semaine – ni le week-end ni les jours fériés. Bon, j'avoue que ce n'est pas si mal pour faire une digital detox...
Les précautions à prendre avant d'initier une demande de portage
Avant de demander le portage de votre numéro de téléphone, il convient de prendre quelques précautions pour éviter toute mauvaise surprise :
- Vérifiez la date de souscription de votre contrat actuel. Si vous êtes encore engagé chez votre précédent opérateur, vous risquez de payer des frais assez élevés, liés à la résiliation anticipée.
- Ne résiliez pas votre ligne avant de passer commande de votre nouveau forfait, sous peine de perdre votre numéro de téléphone actuel.
- Gardez à l'esprit que le traitement de votre demande peut prendre un peu de temps et que l'activation de votre numéro sur la nouvelle SIM ne sera pas immédiate. Si le portage concerne la ligne d'une entreprise ou s'il s'agit de votre portable professionnel, pensez à prévenir vos clients.
- Assurez-vous d'être en bon terme avec votre ancien opérateur et à jour des factures. Votre demande pourrait être refusée si vous avez des dettes.
Puis-je conserver mon numéro de téléphone en cas de déménagement ?
Oui tout à fait ! Qui plus est conserver votre ancien numéro présente de nombreux avantages, surtout si vous envisagez de déménager dans une région éloignée. Auparavant, un indicatif d'un numéro de téléphone suisse était souvent associé à un opérateur ou une zone géographique spécifique, ce qui permettait d'éviter les mauvaises surprises en termes de coût. Mais aujourd'hui, grâce à la portabilité, cette contrainte n'existe plus. Au contraire, garder votre ligne actuelle simplifie grandement les démarches administratives, vous épargnant ainsi une bonne dose de paperasse !
Portabilité de numéro et carte SIM prépayée
La portabilité d'un numéro de téléphone ne se limite pas aux forfaits mobiles. En effet, vous avez tout à fait le droit de conserver votre numéro même si vous passez d'une carte SIM prépayée à un forfait postpaid, et cela, même en restant chez le même opérateur.
Le processus d'activation de la ligne chez votre nouvel opérateur reste globalement le même, avec l'avantage majeur de ne pas avoir à vous soucier de la période contractuelle.
N'oubliez toutefois pas d'utiliser le crédit de communication restant avant de quitter votre opérateur actuel, car celui-ci ne vous sera ni restitué ni remboursé une fois la ligne transférée.
Cas pratique : comment demander le portage de mon numéro selon l'opérateur ?
La portabilité de numéro chez Wingo
Pour transférer votre numéro de téléphone chez Wingo, il vous suffit de vous connecter sur le portail client myWingo et de télécharger le formulaire à votre disposition dans la section "Transfert de numéro". Vous avez la possibilité de faire le processus jusqu'à 6 mois avant la date souhaitée de votre début de contrat. Les frais d'activation sont de CHF 59.-.
La portabilité de numéro chez Yallo
Chez Yallo, le portage de ligne est gratuit. Néanmoins, vous allez quand même payer des frais pour l'activation de votre ligne lors de la souscription à un nouveau forfait mobile. Il faut compter entre 4 à 8 jours jours ouvrables pour confirmer la demande de portage – ce qui est relativement court par rapport aux autres opérateurs – du numéro et de la date d’activation. Pour une carte SIM prépayée en revanche, le délai moyen est plutôt de 10 jours.
La portabilité de numéro chez Sunrise
Chez Sunrise, la procédure est on ne peut plus simple. Une fois que vous avez donné procuration à l'opérateur, celui-ci se chargera d'effectuer les démarches. Vous avez la possibilité de choisir la date de portage et la date à laquelle vous souhaitez quitter votre ancien opérateur.
La portabilité de numéro chez Swisscom
Bien que Swisscom ne soit pas nécessairement un opérateur qui propose le meilleur tarif, son principal avantage c'est qu'il peut vous rembourser jusqu'à CHF 500.- en cas de résiliation anticipée chez votre opérateur actuel. Pour ce faire, il suffit de compléter la procuration en ligne et d'uploader votre dernière facture – celle de fin de contrat contenant les frais de résiliation. Le montant sera déduit sur 12 mois sur votre facture Swisscom.
Alors certes, ça vous oblige à avancer les frais, mais en échange vous profitez gratuitement du transfert de votre ligne même si la durée contractuelle de votre offre actuelle n'est pas échue. Plutôt pas mal !
La portabilité de numéro chez Salt
Si vous voulez transférer votre numéro de téléphone chez Salt, sachez que vous pouvez le faire jusqu'à 365 jours – un an en somme – avant la fin de votre contrat actuel. La confirmation se fait via l'envoi de SMS et vous serez tenu au courant en temps et en heure de l'avancement de la procédure. En pratique cependant, le portage peut être un peu plus long que chez les concurrents.