Les meilleures cartes SIM prepaid en Suisse

Vous êtes à la recherche de la meilleure offre de carte SIM prépayée en Suisse ? Qu'il s'agisse de combler un besoin ponctuel ou d'équiper un objet connecté, vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires.

Les meilleures cartes SIM prepaid en Suisse
Table des matières

Aujourd'hui en Suisse, 75 % des possesseurs de natel payent un abonnement mobile. Les autres consommateurs choisissent une carte SIM prépayée, préférant ainsi la flexibilité quitte à payer un peu plus cher.

Comme le but de mon blog est de faire un tour d'horizon sur les pratiques de la téléphonie mobile et les différents abonnements mobiles en Suisse, je trouve qu'il est important de consacrer un article aux offres prépayées.

Une telle offre est très utile dans bon nombre de circonstances et il serait dommage de passer à côté 😉.

Les meilleures offres de carte SIM prepaid du moment

Lycamobile est le leader des cartes SIM prépayées en Suisse. Qu'il s'agisse d'internet mobile, d'appels en Suisse ou même d'international, il y a forcément une offre pour vous.

3/5
Réseau mobile
3/5
Service client
4/5
Rapport qualité-prix

Digital Republic c'est le top en Suisse romande pour équiper vos objets connectés avec un bon paquet de données mobiles, et ce, sans obligation contractuelle ! Avec des tarifs dès CHF 4.- pour 30 jours, en matière de carte SIM prépayée, difficile de faire mieux ! Et si vous êtes à la recherche d'un forfait mobile frontalier ou voulez être indépendant vis-à-vis de votre opérateur, Digital Republic est un plan à considérer !

4/5
Réseau mobile
4/5
Service client
4/5
Rapport qualité-prix

Qu'est-ce qu'une carte SIM prépayée ?

Une offre prepaid (ou carte SIM prépayée) est une offre téléphonique sans engagement – et c'est parfait pour les allergiques au contrat.

Elle fonctionne avec un système de crédits (crédit prepaid) dont la durée de validité est variable selon la formule et les opérateurs.

Vous achetez une carte SIM – environ CHF 20.- – puis vous versez un montant fixe à l'opérateur mobile. Exit les prélèvements chaque mois, c'est vous qui pilotez votre abonnement et pas de frais supplémentaires !

En échange, vous pouvez tranquillement envoyer des SMS, des MMS, passer des appels et surfer sur internet (offres surf) tant que le crédit n'est pas épuisé. En option, vous avez également la possibilité de consommer des données à l'étranger.

Que se passe-t-il lorsque le crédit est épuisé ?

Si vous consommez tout votre crédit d'appels, vous ne pouvez plus en passer. En revanche vous pouvez toujours continuer à en recevoir.

Selon le paquet prepaid choisi, il se peut aussi que vous puissiez toujours utiliser les données mobiles.

Une telle formule peut également s'utiliser lors d'un voyage dans un pays étranger ce qui reste pratique si l'on ne veut pas se ruiner pour les frais de roaming.

Comment recharger sa sim ?

À tout moment, la carte SIM peut être rechargée. Vous pouvez également acheter des paquets supplémentaires, notamment pour augmenter la quantité de données mobiles disponible. Pour ce faire, plusieurs solutions :

  • vous rendre dans un point de vente : boutiques de l'opérateur, gares, aéroports, etc.,
  • dans un automate de la CFF ou auprès de certains bancomats,
  • sur internet – par exemple via Wingo Cockpit et les applications propres à chaque opérateur, plutôt pratique pour profiter des différents rabais.

À ma connaissance cette liste de points de vente est exhaustive, mais si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à l'écrire en commentaires, je serais ravi d'avoir vos conseils.

Pourquoi choisir une offre prépayée ?

Une carte SIM prépayée est le seul produit mobile qui permet un contrôle total de sa consommation : appels, SMS, MMS, internet mobile et volume de données à l'étranger.

Tout comme il existe un panel important d'abonnements mobiles 4G et 5G, en matière de carte SIM prepaid c'est la même chose, si ce n'est que ce n'est pas le même tarif !

Pour vous faire une idée de la différence de prix entre un abonnement postpaid et une offre avec carte SIM prepaid, je vous invite à consulter mon comparatif des abonnements mobiles en Suisse. Vous y trouverez tous les détails dont vous avez besoin et un aperçu des bons plans du moment !

Une carte SIM prépayée : pour qui ?

Comme l'abonnement prepaid a un certain succès en Suisse – 1 SIM sur 4 ce n'est pas rien – vous vous demandez certainement pourquoi cette formule a tant de succès. Eh bien, tout simplement parce qu'elle répond à une demande. Je conseille de choisir une carte SIM prépayée dans les cas suivants :

  • Si vous cherchez un forfait mobile pour ado et que votre ado a du mal à maîtriser sa consommation (ou pour un enfant),
  • Lorsque vous partez en vacances pour éviter de payer les frais de roaming (offre travel),
  • Si vous vous rendez dans un endroit où il n'y pas d'accès internet et que le pack de données de votre natel ne suffit pas à combler vos besoins,
  • Pour équiper un natel double SIM, une tablette, une montre connectée, etc.
  • Pour créer une deuxième ligne téléphonique.

Où et comment acheter une carte SIM ?

Acheter une carte SIM prépayée est assez simple, et la plupart des opérateurs de téléphonie mobile en Suisse proposent ce genre de service.

À la différence de la souscription à un forfait standard, il n'y a pas de documents particuliers à fournir, tout se fait rapidement et sans prise de tête.

Et pour recharger, comme je l'ai dit précédemment, ça se fait en achetant des recharges dans les points de vente, ou en payant en ligne par carte de crédit.

Quels sont les meilleurs opérateurs prepaid en Suisse ?

Tous les opérateurs suisses proposent des offres cohérentes et une grande liberté quant aux choix des différents paquets. Le meilleur opérateur de téléphonie mobile reste celui dont l'offre vous convient le mieux !

Voici les meilleures SIM prépayées en Suisse :

  • Coop mobile prepaid – on peut recharger en ligne facilement,
  • Salt mobile – la carte eSim était gratuite, c'est déjà ça de gagné,
  • Swisscom avec M-Budget, pour des appels vraiment pas chers,
  • Sunrise – très compétitif sur les tarifs et ils proposent du crédit gratuit pour l'achat d'une sim,
  • Wingo Mobile – et son paquet avec des options très à la carte.

Il en existe d'autres, mais je ne les ai pas toutes essayées !

Offres prépayées = économies ?

J'avoue qu'avant de prendre un abo mobile avec roaming, il m'arrivait souvent d'utiliser des cartes sim prepaid et que je n'ai jamais eu à me plaindre de la qualité du réseau ni des coûts que je trouve franchement raisonnables.

Il m'arrive d'ailleurs d'en acheter une de 7 jours pour mon iPad quand je pars au vert, où il est difficile de trouver un accès wifi.

Et je vous le dis, même en tant que geek, on peut survivre en pleine nature avec une carte prepaid, ça dépanne bien et ce n'est pas que réservé aux touristes français.

Le seul problème que j'ai eu une fois, c'est que mon crédit était épuisé, alors que j'avais un rendez-vous et que j'étais en retard. J'aurais bien voulu pouvoir passer un appel. Mais rien de dramatique non plus.

Qui plus est, il existe de nombreuses offres avec les appels illimités en Suisse, et même parfois avec les données mobiles illimitées. Ponctuellement, investir dans une carte SIM prépayée peut vraiment vous changer la vie !

Zoom sur les différentes cartes SIM prepaid

Chaque opérateur proposant la carte SIM prépayée offre des formules à la carte destinées à combler un besoin ponctuel ou pour pouvoir profiter des données mobiles à l'étranger

L'offre de chez Coop Mobile prepaid

Par exemple, chez Coop Mobile Prepaid, vous pouvez soit bénéficier de 60 minutes de téléphonie à l'étranger, soit prendre un paquet avec 100 SMS/MMS, soit surfer sur internet avec 250, 750 ou 1500 Mo de données. Il s'agit des options de base dont on peut avoir un jour ou l'autre besoin pour son téléphone portable.

Quel est le tarif de la carte SIM Swisscom ?

Ce n'est pas tout, pour une utilisation plus intensive, il existe une autre type de formule : le tout illimité en Suisse, c'est-à-dire les appels, les SMS, et internet illimité. Cette offre appelée "Prepaid Flatrate" est proposée par Swisscom pour CHF 65.- et reste valable 30 jours, ce que je trouve plutôt pratique. Qui plus est, s'il y a bien un opérateur qui dispose du meilleur réseau de téléphonie en Suisse, c'est bien Swisscom, alors vous pouvez foncer !

La durée de validité moyenne des crédits d'une carte SIM en Suisse

Il y a de tout. Chez Wingo Mobile par exemple, vous avez la possibilité de choisir une offre avec les appels illimités pour 7 jours, mais aussi pour 30 voire même pour une année. Cette formule est uniquement valable pour la Suisse, les données mobiles à l'étranger étant en option.

Chez Sunrise, il y a même la possibilité de recharger son crédit toutes les 24 heures de quoi avec un contrôle au plus près de sa consommation – bon c'est peut-être même un peu trop.

Lebara Mobile est aussi assez solide sur le marché des cartes SIM prépayées et propose une gamme avantageuse d'offres. 

En bref, côté prepaid, le choix des différents paquets est assez généreux pour que tout le monde y trouve son bonheur.

Cartes SIM prepaid ou abonnement mobile : que faut-il choisir ?

Souscrire un abonnement mobile standard semble, pour l'utilisation intensive d'un natel, la solution la plus logique, et je suis d'ailleurs entièrement d'accord. Surtout qu'on peut souvent trouver des prix avantageux surtout si l'on couple son forfait mobile avec un abonnement internet + TV.

Mais il n'empêche que grâce à une offre prépayée, on peut passer des appels, utiliser des données mobiles de manière ponctuelle et ce, sans se ruiner.

Quels sont les avantages et les inconvénients des cartes SIM prépayées ?

Les avantages des cartes SIM prépayées

Voilà les avantages d'une carte SIM prépayée :

  • Payer ses appels à la minute – pratique quand on n'est pas bavard comme moi.
  • Ne pas dépasser la limite de son forfait : les frais sont fixes.
  • Pouvoir choisir un paquet de données adapté pour un voyage selon sa destination.
  • Faire un achat de plusieurs cartes SIM pour équiper ponctuellement un appareil.
  • Bénéficier de prix corrects, pas nécessairement plus élevés que ceux d'un abonnement traditionnel.
  • Pas de mauvaise surprise comme vous payez vos crédits à l'avance.

Et les inconvénients ?

Comme pour toute offre, les formules prépayées ont aussi leurs inconvénients :

  • Les frais d'achat de la SIM pour son smartphone (même si gratuits chez bon nombre d'opérateurs),
  • Des paquets de données mobiles parfois légers pour une utilisation intensive d'internet (mais pour consulter son adresse e-mail c'est toujours suffisant).
  • En ce qui concerne l'itinérance de données à l'international et les communications vocales à l'étranger, les offres ne sont pas toujours compétitives.
  • L'impossible dans la plupart des cas de conserver son numéro de téléphone.
  • Peu d'offres prépayées avec la 5G (une couverture réseau 4G étant plus répandue).
  • Une durée de validité du crédit pas toujours généreuse.
  • Sans oublier le fait qu'il faut penser à recharger son forfait !
Rédigé par Pierre Devost Auger
Publié le: 2024-01-12

Les derniers articles

Starlink en Suisse : Et si vous optiez pour l'internet par satellite ?

Starlink en Suisse : Et si vous optiez pour l'internet par satellite ?

Starlink, le fournisseur d'accès à internet par satellite de la société SpaceX que l'on doit à Elon Musk est disponible en Suisse. Une véritable révolution !!!

Opérateurs et abonnements mobiles

Tout savoir sur les MVNO (Mobile Virtual Network Operator) en Suisse

Tout savoir sur les MVNO (Mobile Virtual Network Operator) en Suisse

Si vous vous intéressez au monde de la téléphonie mobile, vous avez certainement déjà entendu parler du sigle "MVNO". Voici ce qu'il faut savoir.

Opérateurs et abonnements mobiles

Comment économiser la batterie de mon téléphone portable ?

Comment économiser la batterie de mon téléphone portable ?

Votre smartphone a déjà perdu 20 % de sa charge à peine votre journée entamée ? Voici comment économiser la batterie de votre téléphone.

Opérateurs et abonnements mobiles

Comment localiser un téléphone ?

Comment localiser un téléphone ?

Vous n'arrivez plus à mettre la main sur votre téléphone ? Pas de panique ! Voici quelques astuces pour pouvoir le localiser en quelques minutes seulement.

Opérateurs et abonnements mobiles

Indicatif téléphonique suisse : la liste complète des préfixes

Indicatif téléphonique suisse : la liste complète des préfixes

Vous êtes à la recherche des différents préfixes de numéros de téléphone en Suisse ? Un numéro en 075 vous a appelé et vous voulez savoir à quel opérateur il appartient ? Vous êtes au bon endroit !

Opérateurs et abonnements mobiles

Vos commentaires et retours sont précieux

Je revois tous les commentaires afin d'éviter les abus. Inutile de l'envoyer plusieurs fois :)
*
*