Digital detox : et si vous lâchiez un peu votre natel ?

Vous sentez que vous êtes accro à votre natel ? Vous en avez marre des notifications et de la course aux likes ? Et si vous faisiez une digital detox ?

Digital detox : et si vous lâchiez un peu votre natel ?
Table des matières

Dans un monde fondamentalement ultra-connecté, nous sommes tous plus ou moins nomophobes – personnes dépendantes de leur téléphone portable. Il y a ceux qui consultent leurs e-mails avant même d'avoir avalé leur petit-déjeuner, ceux qui passent des heures et des heures par jour sur les réseaux sociaux, à l'affût de la moindre actualité, ceux qui profitent de chaque pause pour tuer le temps sur un jeu mobile quelconque...

Si dès la démocratisation d'internet et des ordinateurs personnels, le temps passé sur les écrans a bondi en flèche, le phénomène s'est en toute logique accentué à mesure que les téléphones portables sont devenus de véritables assistants de vie.

Mais la recherche perpétuelle de dopamine et le syndrome FOMO – la peur de rater quelque chose – sont loin d'être des comportements positifs pour votre épanouissement personnel et pour votre entourage.

C'est pourquoi une désintoxication numérique peut vous être utile afin de décrocher de votre natel. Vous trouverez quelques conseils dans cet article.

En quoi consiste une digital detox ?

Sur le principe, une digital detox consiste à réduire votre usage des appareils numériques pour "désintoxiquer" votre cerveau de la dose de dopamine constante qu'il reçoit. Bien évidemment il existe plusieurs niveaux de désintoxication et tout le monde ne peut pas se permettre du jour au lendemain de troquer son smartphone dernier cri contre un simple téléphone portable permettant de passer et recevoir des appels et tout au plus envoyer des messages textuels et multimédias.

Mais pour vouloir commencer une digital detox, il faut déjà le vouloir. En fait, la première étape est de prendre conscience que vous avez peut-être un "problème" vis-à-vis de votre utilisation de votre téléphone portable et pas vraiment un rapport sain vis-à-vis d'internet, des réseaux sociaux, des jeux...

Pourquoi faire une digital detox ?

Être sollicité sans cesse par des "informations", par des "notifications" peut troubler votre attention et engendrer du stress. Si le premier réflexe que vous avez en vous réveillant, après avoir coupé l'alarme de votre téléphone, est de regarder vos e-mails ou de consulter vos réseaux sociaux, c'est qu'il y a un problème. De même que si vous avez absolument besoin de votre natel pour vous endormir.

Sachant d'autant plus que selon les spécialistes une trop grande exposition aux écrans et plus particulièrement à la lumière bleue créée des troubles du sommeil et autres désagréments, il est plus qu'urgent de soigner cette "addiction".

Peut-être aussi que sans que vous vous en rendiez compte, que vos interactions sociales en pâtissent. Je pense en particulier à ses couples aux restaurants qui ne se regardent plus, qui ne se parlent plus, scrollant frénétiquement leur fil TikTok respectif. En prenant la décision de faire une détox digitale, vous vous offrez plein de bienfaits. D'une part vos interactions sociales s'en porteront mieux et d'autre part votre santé physique et mentale s'en verra aussi transformée. Pensez aussi à couper la télévision pendant vos repas... Vous verrez que des discussions profondes en résulteront !

Les différents moyens à mettre en place pour décrocher de son téléphone portable

Si l'idée n'est pas de vous imposer un "jeûne" digital ni de supprimer tout lien avec le monde virtuel – il est de toute manière vain de lutter contre le progrès –, quelques actions simples peuvent vous aider à adopter un comportement plus sain vis-à-vis de votre smartphone.

Limiter les médias sociaux

Nourris par le syndrome FOMO, nous avons tous tendance à créer un compte sur chaque réseau social afin de ne rien manquer. Mais voilà, chaque plateforme demande un certain temps de gestion... Regarder une vidéo, commenter les superbes photos du séjour de votre meilleur ami, vous qui n'aviez prévu que de jeter un "coup d'œil" sur ce qui se passe, voilà que cela fait une heure que vous traînez sur le média.

Personne ne vous en voudra si vous choisissez de vous limiter à un seul média ou si vous prenez l'initiative de ne consulter vos notifications que durant le week-end.

Dans le cadre d'une detox numérique, couper les réseaux, c'est la base !

Supprimer les applications mobiles obsolètes ou que vous n'utilisez plus

Votre natel regorge certainement de jeux mobiles ou d'applications de méditation, de concentration, voire de programmes sportifs que vous avez installés, séduit par une publicité aux arguments marketing incontrables. Peut-être même que vous payez un abonnement pour ces applications que vous n'utilisez pas.

Alors prenez-vous quelques heures pour nettoyer votre smartphone du superflus en vous limitant à votre appareil photo, à votre boîte mail, à Whatsapp, à votre application pour écouter de la musique et à tout autre type de service qui ne polluera pas votre environnement au quotidien.

Activer le mode "ne pas déranger" ou le mode "concentration"

Que ce soit durant vos heures de travail, ou durant votre temps libre, la meilleure manière de déconnecter de votre téléphone et d'utiliser les modes "ne pas déranger" ou "concentration". Un simple geste qui met un terme aux notifications d'appels ou émanant des applications. Vous pouvez également le configurer de façon moins stricte afin de filtrer certains contacts ou certaines applications.

Et avant d'aller dormir, pensez à mettre le mode avion. Vous pourrez ainsi utiliser votre réveil sans vous faire déranger par un flux incessant de notifications. Qui plus est, en mode avion, un téléphone n'émet aucune onde ce qui vous protège des effets néfastes des champs électromagnétiques.

Ne pas voir en son natel un outil universel

Si nous passons autant de temps sur notre téléphone, c'est aussi parce qu'il remplace pas mal des outils du quotidien. Notre natel fait office de bloc-notes, de carnet de notes, de réveil, d'appareil photo, d'agenda, de montre, de lampe-torche, de porte-monnaie, de lecteur MP3, GPS, etc. Et si vous faisiez le choix de revenir à un support plus traditionnel ?

En achetant une montre et en la consultant pour savoir l'heure qu'il est, vous serez moins amené à regarder votre téléphone. Un bloc-notes papier remplit aussi le même rôle et vous permettra même, dans la plupart de cas, de poser vos idées de manières plus claires, exemptées de toute sollicitation numérique. Un agenda physique, réduira la probabilité que vous manquiez un rendez-vous parce que l'avez malencontreusement noté dans le mauvais "Google Agenda".

Si l'idée n'est pas de retourner à l'âge de pierre, une désintoxication numérique c'est aussi prendre conscience que les vieux objets restent tout à fait encore tendance !

Les limites d'une digital detox

Sur le principe, il n'y a aucun argument en défaveur d'une digital detox tant elle peut limiter cet impact négatif qu'à une connectivité constante. Mais en pratique, elle n'est pas toujours évidente à mettre en place.

Si vous avez un business en ligne, si vous êtes influenceur, community manager, ou même chef d'entreprise, il est évident que vous ne pourrez pas réaliser une désintoxication numérique aussi drastique qu'un individu lambda accro à sa tablette.

Cependant, même si vous êtes dans cette situation, il existe toujours des solutions à mettre en place qui peuvent améliorer vos conditions de vie. Il suffit de s'en donner les moyens !

La détoxication numérique en conclusion

Si pour certains, une détox numérique est simplement une tendance dans une optique d'adopter un mode de vie plus sain, en réalité il s'agit plus ou moins d'un passage obligé pour tous les utilisateurs de smartphone, soit 90 % des personnes en Suisse. En effet, il y a urgence. Les études scientifiques sont chaque année de plus en plus alarmantes. Selon le rapport de State of Mobile 2022, un individu adulte consulte son natel en moyenne plus de 100 fois par jour pour une moyenne d'utilisation de 5h par jour...

C'est beaucoup non ? Et si vous estimez échapper à ces statistiques et ne passer qu'une heure par jour sur votre téléphone, je vous invite à faire une petite auto-évaluation. Activez sur votre natel la fonctionnalité "temps d'écran" et voyez ce qui en résulte.

La dopamine générée par les vidéos de chats marrants, par les "likes", les commentaires condescendants, et autres particularités étonnantes du monde d'internet peuvent en réalité être simplement remplacés par les belles choses de la vie.

Bref, sachant que les journées sont déjà bien courtes pour pouvoir s'épanouir pleinement et prendre du temps pour soi, un sevrage numérique ne peut que faire du bien à votre vie privée !

Rédigé par Pierre Devost Auger
Publié le: 2023-11-26

Catégories: Actus et bons plans

Les derniers articles

Regarder la télévision en Suisse : le guide complet

Regarder la télévision en Suisse : le guide complet

Vous voulez savoir comment regarder la télévision en Suisse ? Box TV, câble, satellite, plateforme VOD, on fait le point sur les différentes méthodes.

Actus et bons plans

Les meilleures montres connectées pour femme en 2024

Les meilleures montres connectées pour femme en 2024

Gestion du stress, sommeil, performances sportives, suivi de cycle, voici quelles sont les montres connectées pour femme les plus high-tech et tendance en 2024.

Actus et bons plans

Comment choisir une montre connectée ?

Comment choisir une montre connectée ?

Choisir une montre connectée doit se faire avant tout selon son style de vie et les fonctionnalités recherchées. Voici quelques conseils !

Actus et bons plans

Comparatif des meilleures montres connectées en 2024

Comparatif des meilleures montres connectées en 2024

Découvrez ma sélection des meilleures montres connectées 2024 ! Vous cherchez un modèle sportif ? Plutôt décontracté ? Suivez le guide ! J'ai réuni pour vous les smartwatchs à la fois les plus high-tech et tendance du moment !

Actus et bons plans

8 idées cadeaux de Noël pour un passionné de high-tech

8 idées cadeaux de Noël pour un passionné de high-tech

Vous voulez combler un passionné de high-tech pour Noël avec un gros cadeau sous le sapin ? Voici ma sélection !

Actus et bons plans

Vos commentaires et retours sont précieux

Je revois tous les commentaires afin d'éviter les abus. Inutile de l'envoyer plusieurs fois :)
*
*