Comment choisir une montre connectée ?

Choisir une montre connectée doit se faire avant tout selon son style de vie et les fonctionnalités recherchées. Voici quelques conseils !

Comment choisir une montre connectée ?
Table des matières

Considérée par certains comme un gadget high-tech sans réelle valeur ajoutée, par d'autres comme un véritable bijou de technologie, la montre connectée (ou smartwatch) est désormais omniprésente dans notre quotidien. Le marché est en plein essor, y compris en Suisse et il s'en est vendu plus de 80 millions dans le monde en 2023. Un engouement palpable pour un objet connecté, considéré comme l'extension d'un téléphone mobile, distingué et utile à bien des égards.
 
Mais cette démocratisation de la montre connectée incite aussi les fabricants à proposer encore et toujours de nouveaux modèles, plus design, plus pratiques et plus avancés en termes de fonctionnalités, si bien qu'il n'est pas toujours évident de savoir laquelle mettre sur son poignet !
 
Alors voici un guide complet pour vous aider à choisir la meilleure montre connectée !

Pour trouver le modèle qui vous correspond, je vous conseille de consulter mon comparatif des meilleures montres connectées du moment !

Qu'est-ce qu'une montre connectée exactement ?

Une montre intelligente est un dispositif électronique équipé de différents capteurs, d'un système d'exploitation et intégrant des technologies avancées pour simplifier la vie de tous les jours. Elle se connecte à un smartphone ou à d'autres objets connectés via le système Bluetooth ou Wi-Fi, permettant des interactions avec ces appareils. Certains modèles sont aussi dits « autonomes » et possèdent leur propre carte SIM (en l'occurrence une eSim le plus souvent). 

Les principales fonctionnalités d'une montre connectée

  • Suivi de la condition physique : podomètre, fréquence cardiaque, cycles de sommeil, calories dépensées, etc.
  • Envoi de notifications : appels entrants, SMS, e-mails, agenda, réseaux sociaux..
  • Moyen de paiement : certaines montres équipées de la technologie NFC permettent le paiement sans contact (Apple Pay, Google Pay...)
  • Applications embarquées : météo, GPS, lecteur de musique, réveil...
  • Donner l'heure... ben oui, quand même !

Les critères pour choisir sa montre connectée

Adapté à votre style de vie

Comme avant toute dépense réfléchie, avant d'acheter une montre connectée, il faut définir votre besoin. Si vous êtes à la recherche d'un suivi complet de la santé, adapté à une pratique sportive intensive, vous serez certainement plus tenté d'opter pour une montre sportive avec une grande autonomie à l'instar de la Garmin Fenix 7.

En revanche, si vous voulez plutôt un bracelet connecté avec un écran tactile et qui donne l'heure, une montre connectée fitness sera plus adaptée. Les smartwatch Fitbit répondent parfaitement à cette demande.

Enfin, si ce qui vous intéresse ce sont plutôt les fonctionnalités liées aux tâches de la vie courante (écouter de la musique, répondre aux messages, piloter son matériel de domotique grâce à un assistant vocal, etc.), vous vous tournerez certainement vers un modèle simple, sobre et élégant ! À titre d'exemple, la gamme de produits de Fossil est tout indiquée.

Compatible avec votre smartphone

L’un des facteurs à prendre en compte lors de l’achat de votre montre connectée, c’est le modèle de votre smartphone. Par exemple, une Apple Watch, fonctionnant avec le système d’exploitation WatchOS, est seulement compatible avec un iPhone – et encore des modèles récents. Si vous avez un téléphone Android, un Samsung Galaxy, un Huawei, ou autre, il vous faudra choisir un modèle différent. En revanche, les montres connectées sous Wear OS (ex Android Wear) fonctionnent avec la plupart des smartphones et même avec les iPhone.

À noter que certains fabricants intègrent leur propre système d’exploitation, ce qui fait que leurs smartwatchs ne sont généralement compatibles qu’avec des smartphones de leur propre marque. Cependant, cette spécificité concerne surtout les modèles d’entrée de gamme (à moins de CHF 150.-). Dès lors que l’on opte pour du moyen de gamme ou du haut de gamme, la compatibilité n’est plus un problème !

Design et confortable à porter

L'un des critères à mon sens fondamentaux dans le choix d'une montre connectée, c'est qu'elle soit agréable à porter. Le confort, c'est important ! Certaines personnes préfèrent les cadrans rectangulaires, d'autres les cadrans ronds, peu importe. En revanche, ce qui compte, c'est qu'elle convienne à votre poignet, qu'elle ne vous gêne pas au quotidien – certaines montres volumineuses peuvent être incompatibles si vous travaillez sur un PC portable à cause des frictions –, et que la gamme de bracelets soit à votre goût ! Une montre, aussi intelligente soit-elle, reste un accessoire voire un bijou ! Sachez qu'il existe même des modèles de montres connectées pour femme, avec des fonctionnalités spécifiques et un bracelet plus féminin !

De bonnes caractéristiques techniques

Autonomie

Autre point important, l'autonomie de la batterie. Si vous êtes de nature à apprécier les séjours en pleine nature, vous serez certainement très déçu si votre montre ne tient que 24 heures... La plupart des modèles du marché, du moins avec une orientation pour les sportifs, vont jusqu'à 3 jours. 

Taille et caractéristiques de l'écran

Les écrans trop petits, de faible résolution ou trop sombres peuvent vite vous donner envie de revenir aux montres analogiques... Je recommande d'opter pour un modèle dont l'écran a au moins 1500 nits de luminosité. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas trop profiter de votre smartwatch en plein soleil. Pensez aussi à opter pour un modèle dont l'interface est simple à utiliser... 

Étanchéité

Si la plupart des smartwatch supportent les douches quotidiennes, toutes n'ont pas le même degré d'étanchéité. Si vous pratiquez la natation ou si vous voulez conserver votre montre à la plage, il vous faudra opter pour un modèle adapté ! Certaines montres sont même conçues pour la plongée jusqu'à 50 mètres sous l'eau... 

Type de recharge

Passé un certain seuil de prix, la plupart des smartwatchs ont un système de charge rapide qui permet en plus ou moins 90 minutes de gagner une journée en autonomie. D’autres sont livrées avec un chargeur à induction, sans fil, pratique pour les allergiques aux câbles. Enfin, le meilleur système de recharge à mon sens est l’énergie solaire. Hélas peu de montres de sport outdoor intègrent ce genre de fonctionnalité, et lorsque c’est le cas, il faut souvent mettre la main au portefeuille.

Trackers/suivi de santé

La plupart des montres nouvelle génération, en particulier les montres connectées pour le sport regorgent de fonctionnalités de suivi de la santé : suivi de la qualité de sommeil, rythme cardiaque, oxygène dans le sang, enregistrement de l'activité physique, distance parcourue, etc. Ces montres sportives intègrent parfois aussi l'assistance d'un coach (IA) pour vous motiver dans votre pratique et monitorer votre performance. Hélas, toutes n'ont pas le même degré de précision dans leur analyse...

Connectivité

Si certaines montres peuvent avoir leur propre carte SIM et donc être indépendantes quant à leur connectivité mobile, d'autres ne fonctionnent que si le téléphone est à proximité et jumelé en Bluetooth ou en wifi. Bien évidemment, à l'instar des tablettes, les modèles avec leur propre connectivité au réseau mobile sont plus chers à l'achat. En échange, ils permettent d'économiser la batterie de votre téléphone, et rester fonctionnelles en toute situation ! À vous de peser le pour et le contre !

Budget à allouer

Le prix d’une montre connectée en Suisse est compris entre CHF 150.- et CHF 980. Bien évidemment, vous pouvez trouver des modèles en deçà de ce prix – en règle générale des montres avec à peine plus de fonctionnalités que les bracelets connectés –, mais aussi au-dessus. Cependant celles à plus de CHF 1'000.- sont la plupart du temps des éditions spéciales (comme l’Apple Watch Hermès), ont un cadran en or, voire en diamant ou ont un design signé par un créateur réputé.

Passant une certaine somme, il est assez rare que le prix soit corrélé aux fonctionnalités. Avant de passer à l’acte d’achat, il faut déterminer quelle somme êtes-vous prêt à mettre pour une montre connectée.

Dans chaque gamme de prix, il existe des modèles tout à fait viables, alliant à la fois fonctionnalités et style ! Pas besoin d'y laisser toutes vos économies !

Pour conclure sur le choix d'une montre connectée

Vous l'aurez compris, les montres intelligentes sont loin d'être de simples gadgets qui affichent l'heure. Elles sont utiles même aux personnes qui ne suivent pas un entraînement sportif draconien. Cependant, l'erreur la plus courante reste de se tourner vers un modèle avec bon nombre de fonctions alors que finalement on souhaite uniquement : 1) payer avec sa montre, 2) suivre son cycle de sommeil et la distance parcourue, 3) avoir un modèle design, adapté à sa tenue ! Alors, ne soyez pas trop gourmand !

Rédigé par Pierre Devost Auger
Publié le: 2024-05-31

Catégories: Actus et bons plans

Les derniers articles

Regarder la télévision en Suisse : le guide complet

Regarder la télévision en Suisse : le guide complet

Vous voulez savoir comment regarder la télévision en Suisse ? Box TV, câble, satellite, plateforme VOD, on fait le point sur les différentes méthodes.

Actus et bons plans

Les meilleures montres connectées pour femme en 2024

Les meilleures montres connectées pour femme en 2024

Gestion du stress, sommeil, performances sportives, suivi de cycle, voici quelles sont les montres connectées pour femme les plus high-tech et tendance en 2024.

Actus et bons plans

Comparatif des meilleures montres connectées en 2024

Comparatif des meilleures montres connectées en 2024

Découvrez ma sélection des meilleures montres connectées 2024 ! Vous cherchez un modèle sportif ? Plutôt décontracté ? Suivez le guide ! J'ai réuni pour vous les smartwatchs à la fois les plus high-tech et tendance du moment !

Actus et bons plans

8 idées cadeaux de Noël pour un passionné de high-tech

8 idées cadeaux de Noël pour un passionné de high-tech

Vous voulez combler un passionné de high-tech pour Noël avec un gros cadeau sous le sapin ? Voici ma sélection !

Actus et bons plans

Les meilleures plateformes de VOD en Suisse : Mise à jour 2024

Les meilleures plateformes de VOD en Suisse : Mise à jour 2024

Vous êtes à la recherche des meilleures plateformes de vidéo à la demande ? Découvrez ma sélection des meilleurs services de streaming vidéo pour les films et les séries.

Actus et bons plans

Vos commentaires et retours sont précieux

Je revois tous les commentaires afin d'éviter les abus. Inutile de l'envoyer plusieurs fois :)
*
*