Comparatif des meilleures montres connectées en 2024

Découvrez ma sélection des meilleures montres connectées 2024 ! Vous cherchez un modèle sportif ? Plutôt décontracté ? Suivez le guide ! J'ai réuni pour vous les smartwatchs à la fois les plus high-tech et tendance du moment !

Comparatif des meilleures montres connectées en 2024
Table des matières

Si les montres connectées se sont démocratisées dans les années 2010, aujourd'hui quasiment chaque fabricant de smartphones propose ses gammes de modèles de smartwatch. Il est possible de citer Apple, Samsung, Huawei, Xiaomi… Mais il y a aussi les marques spécialisées dans les objets intelligents comme Amazfit, créée en 2015. Celle-ci propose tout un choix de montres axées sur la santé et le bien-être. D’autres ont profité de leur savoir-faire pour offrir des montres intelligentes avec une réelle valeur ajoutée comme Garmin, une société à l'origine spécialisée dans les GPS pour l'aviation et l'armée.

Qu’elles soient pensées pour les sportifs, avec des fonctionnalités de suivi d'activité physique, ou plutôt pour les amateurs de technologie qui aiment avoir la classe, une chose est certaine : les montres connectées pullulent sur le marché ! De ce fait, choisir sa montre intelligente peut rapidement devenir un véritable casse-tête !

Mais pas de panique, je vous ai fait une petite sélection. 

J’ai basé mon comparatif des montres connectées sur les critères suivants : performances et caractéristiques techniques, autonomie en usage normal, réputation du fabricant, qualité des matériaux, durée de vie et compatibilité avec les derniers smartphones du moment. 
Je suis sûr que vous trouverez dans cette liste un modèle qui siéra à merveille à votre poignet ! Vous m’en direz des nouvelles !

 

Garmin Fenix 7 Pro : la meilleure montre intelligente pour les sportifs (même de haut niveau !)

Photo de la montre connectée Garmin fenix 7 Pro

Qu'il s'agisse des performances, des fonctionnalités de santé ou du GPS, la montre connectée Garmin Fenix 7 Pro se distingue en tout point de la concurrence et pas seulement dans la catégorie des smartwatch outdoor. Cette montre intelligente multisports offre un ensemble de plans d'entraînement, de suivi et d'évaluation si bien qu'on ne sait parfois pas où donner de la tête ! 

Heureusement, la prise en main est plus qu'intuitive et il suffit de quelques minutes pour être en mesure de tirer le plein potentiel de ce condensé de technologie. La Garmin Fenix 7 Pro est disponible en deux éditions : la Solar et la Sapphire Solar. La première est dotée d'une lentille avec Power Glass et contient de l'acier. La seconde est équipée d'un verre avec Power Sapphire (noté 9 sur l’échelle de Mohs, concrètement, il ne se raye pas) et contient du titane la rendant ainsi plus légère que sa petite sœur. Côté taille du cadran, vous avez également le choix puisqu'il existe un modèle de 42, 47 ou 51 mm de diamètre.

Outre son autonomie plutôt prodigieuse, elle dispose d'un système de recharge solaire. C'est-à-dire qu'il vous suffit de faire votre sport par une belle journée ensoleillée et votre montre connectée se rechargera automatiquement. Elle est pas belle la vie ?

Autre atout et pas des moindres, c'est sa solidité. Elle résiste aux hautes températures, est étanche et peut descendre jusqu'à 100 mètres sous l'eau, si bien qu'elle trouvera sa place auprès des esprits aventuriers !

Les +

  • La montre connectée de référence pour le sport.
  • Plusieurs tailles de boîtier et de bracelets.
  • Technologie de recharge solaire intégrée.
  • Capteurs très avancés pour le suivi des performances.
  • Nombreuses fonctionnalités de santé.

 

Les -

  • Taille de l'écran assez limité pour certaines activités et parfois sombre.
  • Coût relativement élevé (mais ça vaut le coup).
  • Pas de possibilité de contrôler sa montre avec les commandes vocales.

Apple Watch Ultra 2 : l'incontournable montre connectée par Apple

Photo de l'Apple Watch Ultra 2

S'il y a bien une montre intelligente qui est à la fois particulièrement esthétique – j'ai un gros coup de cœur pour le bracelet en acier inoxydable – et fonctionnelle, c'est l'Apple Watch Ultra 2. Robuste grâce à son boîtier en titane, elle possède des bords surélevés qui protègent l’écran en verre saphir des impacts latéraux. L'écran Retina LTPO OLED intégré offre jusqu'à 3000 nits de luminosité ce qui reste assez pratique en cas de fort ensoleillement.

La montre intègre deux haut-parleurs, un bouton « action » entièrement personnalisable, une antenne GPS double précision, une lampe-torche boostée et un système de sirène audible jusqu'à 180 mètres. 

L'Apple Watch Ultra 2 plaira aux sportifs puisqu'elle est compatible avec des activités comme l'alpinisme ou la plongée, et qu'elle permet de bénéficier d'un ensemble de fonctionnalités santé : ECG, santé cardiaque, oxygène sanguin, sommeil, etc. Mais elle saura également séduire ceux qui souhaitent acquérir une montre intelligente de dernière génération pour répondre à des messages, prendre des appels, écouter de la musique ou simplement l'utiliser comme moyen de paiement grâce à l'Apple Pay.

Avec tant de cordes à son arc, pas étonnant que les ventes explosent... Pour la petite anecdote, sachez qu'en 2019, le nombre d'Apple Watch vendu a dépassé celui de toute l'horlogerie suisse (source Statista). De quoi bouleverser le marché !
Le seul facteur qui sera peut-être limitant pour certains, c'est son prix. Cependant le modèle en aluminium est proposé dès CHF 400.- ce qui reste plus que raisonnable pour un produit Apple, concentré en avancées techniques ! À titre de comparaison, l'Apple Watch SE coûte CHF 249.90 et reste bien moins avancée...

Les +

  • Bouton action pour configurer des raccourcis pour des apps,
  • Packaging et bracelets neutres en carbone,
  • Résistante aux hautes températures et aux hautes altitudes,
  • Adaptée à la natation et même à la plongée,
  • Détection de chutes, fonction appels d'urgence,
  • Recharge rapide,
  • Luminosité de l'écran tactile jusqu’à 3 000 nits.

 

Les -

  • Autonomie de seulement 36 heures en utilisation normale,
  • Altimètre pas toujours très précis.
  • Compatible seulement avec les smartphones Apple (iPhone XS ou modèles plus récents et avec au minimum iOS 17).
  • La plupart des apps sports d'Apple nécessitent un abonnement.

 

Google Pixel Watch 2 : pour les amateurs de sobre et élégant

Photo de la Google Pixel Watch 2

Malgré un design assez minimaliste, la Google Pixel Watch 2 est un véritable bijou de technologie. La smartwatch possède trois capteurs avancés pour monitorer votre bien-être, un écran AMOLED lumineux, avec de belles couleurs et réactif et une interface Wear OS 4 qui se distingue par son ergonomie.

Son boîtier léger empreint d'une certaine élégance est composé en partie d'aluminium 100 % recyclé et s'adapte parfaitement à la plupart des poignets. Si en matière d'autonomie, cette montre connectée n'est pas transcendante – 24 h environ – il suffit de 80 minutes de recharge pour profiter d'une journée d'autonomie.

Si la Google Pixel Watch 2 ne conviendra certainement pas aux férus de sports extrêmes ni aux baroudeurs, elle reste parfaite pour consulter ses messages où vous accompagner lors de vos séances de cardio.

Le cadran est assez grand et vous permet facilement d'accéder à vos programmes d'entraînement favoris comme Fitbit. Notez toutefois que la Google Pixel Watch 2 est disponible soit en version WIFI soit en version LTE. Pour une expérience complète et sans prise de tête, je vous recommande plutôt la version LTE.

Les +

  • ​Compatible avec les applications de musique,
  • Rapport qualité-prix attractif,
  • Bouton personnalisable,
  • Large choix de bracelets.

 

Les -

  • Autonomie réduite.
  • Données de santé limitées.
  • Possibilité de tracker une trentaine d'activités seulement.
  • Adaptée aux sportifs... du dimanche !

 

Smartwatch Samsung Galaxy Fit 3 : la meilleure montre pour petits budgets

Photo de la Smartwatch Samsung Galaxy Fit 3

Bien que la Samsung Galaxy Fit 3 est loin d'être le modèle le plus avancé du marché – les mauvaises langues disent qu'il s'agit d'un bracelet connecté qui donne l'heure... – elle répond clairement à un besoin présent chez de nombreux consommateurs en Suisse : possède une montre connectée simple, adaptée à une pratique sportive régulière mais pas trop zélée quand même – tout au plus un peu de cardio de temps en temps ou du running. 

Disposant d'un écran OLED de 1,57 pouce, Samsung Galaxy Fit 3 possède aussi un bouton de navigation personnalisable et quelques fonctionnalités dont un podomètre, un compteur de calories dépensées, le suivi du sommeil, et deux trois autres fantaisies qui plairont à son utilisateur !

Objectivement cette smartwatch qui ne paye pas de mine fera un excellent compagnon pour votre natel, et un accessoire esthétique pour vous. En effet, la Samsung Galaxy Fit 3 reste une bonne montre connectée d'entrée de gamme malgré des options limitées !

Les +

  • Très légère (moins de 40g),
  • Plus avancée en termes de fonctionnalités qu'une Huawei Band 8,
  • Parfaite comme première montre connectée !

Les -

  • Seulement 16 Go de stockage,
  • Pas de contrôle vocal,
  • Bracelet en caoutchouc,
  • N'affiche pas les notifications 
  • Nécessite des appareils de suivi supplémentaire pour être utilisée à son plein potentiel.
  • Compatible uniquement avec les mobiles Samsung Galaxy.

 

Xiaomi Redmi Watch 3 : votre coach bien-être... de poignet !

Photo de la Xiaomi Redmi Watch 3

La Xiaomi Redmi Watch 3 fait partie de ces montres intelligentes qui se veulent simples, mais à la fois performantes. Elle prend en charge les appels Bluetooth et dispose d'une puce GNSS de grande précision, utile à la fois pour la navigation et le compteur de pas. Elle intègre également quelques outils de suivi de santé, notamment la surveillance de l'oxygène dans le sang, la fréquence cardiaque et le suivi de sommeil. Étanche jusqu'à 50 mètres sous l'eau, cette smartwatch peut être utilisée pour la natation.

Plus généralement, cette montre connectée fitness fonctionne avec la plupart des téléphones (même avec iPhone) et reste assez esthétique grâce à sa finition métallique. Elle est livrée avec deux modèles de bracelets. Le premier en silicone de coloris blanc le second en TPU noir.

Si vous voulez un peu plus d'artifices, vous avez toujours la possibilité de commander un bracelet supplémentaire.

En bref, malgré des fonctionnalités finalement assez rudimentaires, la Xiaomi Redmi Watch 3 reste une excellente montre connectée, élégante et très abordable en matière de prix. Idéale même pour un premier achat !

Les +

  • Jusqu'à 12 jours de durée de batterie en mode éco,
  • Étanchéité 5ATM,
  • Légère (50 g seulement) et design,
  • Haut-parleur HD
  • Écran AMOLED 1,75 pouces.

 

Les -

  • Moins avancée en termes de fonctionnalités que certaines montres concurrentes.
  • Ne fournit pas toujours des données très précises.

 

Amazfit Balance : la smartwatch aux allures rétro

Photo la montre connectée Amazfit Balance

Si vous cherchez une smartwatch avec un design tradi similaire aux montres analogiques classiques – comme celui du constructeur ScanWatch –, je vous recommande l'Amazfit Balance. Grâce à son design aux allures rétro. Elle saura faire l'unanimité chez les amateurs de gadget high-tech qui veulent un peu de classe sur leur poignet.

L'Amazfit Balance est dotée d'un écran rond AMOLED de 1,5 pouce haute résolution de 480x480 px. 
Elle est vendue soit avec un bracelet en nylon ou en silicone liquide.

Même si on aurait pu s'attendre à plus de fantaisie sur les bracelets – vous pouvez néanmoins vous faire plaisir avec le large choix d'affichages du cadran –, la smartwatch possède un bon nombre de qualités qui rattrapent ce manque de personnalisation.

D'une part elle est compatible avec la plupart des appareils de sport connectés, d'autre part la fonctionnalité GPS est assez avancée et vous permettra d'être toujours au fait du chemin à suivre !

Enfin elle fonctionne avec certaines applications de musique, même si on aurait préféré plus de flexibilité sur ce plan-là également. En revanche, elle excelle dans son rôle de smartwatch sportive. 

Entre l'analyse quotidienne de votre score de la préparation mentale et physique et la possibilité de profiter d'un coach IA, le ZeppCoach, votre achat sera rapidement amorti !

Les +

  • Compatible avec les smartphones Android et Apple,
  • Contient bon nombre de capteurs pour la fréquence cardiaque, le niveau de stress et le sommeil,
  • Écran lumineux de 1 500 nit.
  • Agréable à porter au quotidien.

Les -

  • Permet le paiement sans contact, mais uniquement avec Zepp Pay,
  • Choix de bracelets limité,
  • Manque parfois de précision quant aux données santé,
  • Interface pas toujours intuitive.

 

Fitbit Versa 4 : un rapport qualité-prix au top niveau !

Photo de la Fitbit Versa 4

Fitbit est une marque que j'apprécie tout particulièrement pour la qualité et la longévité de ses produits. Je me souviens avoir acheté l'un des leurs bracelets connectés – rudimentaire, sans écran. Il comptait mes pas, m'indiquait la distance quotidienne parcourue et me donnait des statistiques sur mon sommeil. Je recevais un récap' tous les jours par mail et ça me poussait à être moins casanier. Même si depuis, je l'ai troqué contre un modèle récent, il fonctionne toujours !

Bref, là n'est pas le sujet. C'est du Fitbit Versa 4 que l'on a va parler.
Il s'agit d'une montre connectée fine et légère de milieu de gamme destinée à une clientèle cible de sportifs ou qui souhaitent monitorer leurs entraînements. Elle est compatible avec une quarantaine de sports et permet aussi de suivre son cycle de sommeil. L'autonomie de la batterie est plus que correcte – jusqu'à 6 jours – et elle dispose d'une charge rapide. 

Côté style, il y a de quoi faire, les bracelets sont interchangeables et il existe aussi bien des modèles femmes, qu'hommes et même unisexe. 
Le seul bémol de la Fitbit Versa 4 c'est qu'elle n'est pas compatible avec les plateformes de streaming audio comme Spotify, mais bon pour le prix, ce n'est pas limitant !

Les +

  • Une montre connectée adaptée aux sportifs,
  • Large choix de fonctionnalités pour la santé/bien-être,
  • Assistant vocal intégré (Amazon Alexa),
  • Jusqu'à 6 jours d'autonomie en mode éco,
  • 6 mois de Fitbit Premium inclus.

 

Les -

  • Pas de détecteur de chutes,
  • Ne permet pas d'utiliser Gmail ni Google Agenda,
  • N'est pas compatible avec YouTube, Spotify ni Deezer.

Foire aux questions sur les montres connectées

Une montre connectée c’est quoi ?
Une montre connectée, appelée aussi smartwatch ou montre intelligente est un accessoire high-tech offrant des fonctionnalités plus avancées qu’une montre traditionnelle numérique ou analogique. Elle dispose généralement de capteurs de santé, d’un GPS, d’une application de paiement sans contact et permet de piloter son smartphone via le Bluetooth ou le wifi.
Quelle montre connectée sport choisir ?
Les meilleures montres pour le sport sont chez Garmin. En effet, la plupart des modèles sont dotés de GPS et d’un ensemble de capteurs adaptés à une pratique sportive intensive. Les Apple Watch peuvent également convenir si vous êtes féru de course à pied, de trail ou de vélo.
Est-il possible d’aller dans l’eau avec une montre connectée ?
Tout dépend de votre modèle. Certaines montres connectées sont « étanches » et d’autres non. Les smartwatchs waterproof supportent 50 m et de profondeur et parfois plus si bien qu’il est possible aussi d’aller sous l’eau avec. Néanmoins, il est vivement recommandé de consulter l’indice de protection contre les liquides et surtout de vérifier que la montre convient bien à la natation ou à la plongée. Les modèles water resistant toutefois ne sont pas adaptés à la nage. Notez aussi que le chlore des piscines ou l’eau de mer peut endommager si ce n’est le cadran, le bracelet de votre montre surtout s’il est en cuir.
Comment choisir mon bracelet de montre connectée ?
Tout d’abord choisissez un modèle qui vous plaise esthétiquement ! Une montre connectée avant d’être un gadget high-tech est aussi un accessoire tendance. Il est donc logique d’opter pour un bracelet qui apporte une valeur ajoutée à votre tenue. Ensuite, pensez à vérifier la largeur du bracelet. Les modèles les plus communs sont de 16mm/18mm/20mm/22mm/24mm. Enfin, optez pour un matériau que vous trouvez agréable à porter. Vous avez le choix : silicone, cuir, acier, nylon. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Rédigé par Pierre Devost Auger
Publié le: 2024-05-29

Catégories: Actus et bons plans

Les derniers articles

Regarder la télévision en Suisse : le guide complet

Regarder la télévision en Suisse : le guide complet

Vous voulez savoir comment regarder la télévision en Suisse ? Box TV, câble, satellite, plateforme VOD, on fait le point sur les différentes méthodes.

Actus et bons plans

Les meilleures montres connectées pour femme en 2024

Les meilleures montres connectées pour femme en 2024

Gestion du stress, sommeil, performances sportives, suivi de cycle, voici quelles sont les montres connectées pour femme les plus high-tech et tendance en 2024.

Actus et bons plans

Comment choisir une montre connectée ?

Comment choisir une montre connectée ?

Choisir une montre connectée doit se faire avant tout selon son style de vie et les fonctionnalités recherchées. Voici quelques conseils !

Actus et bons plans

8 idées cadeaux de Noël pour un passionné de high-tech

8 idées cadeaux de Noël pour un passionné de high-tech

Vous voulez combler un passionné de high-tech pour Noël avec un gros cadeau sous le sapin ? Voici ma sélection !

Actus et bons plans

Les meilleures plateformes de VOD en Suisse : Mise à jour 2024

Les meilleures plateformes de VOD en Suisse : Mise à jour 2024

Vous êtes à la recherche des meilleures plateformes de vidéo à la demande ? Découvrez ma sélection des meilleurs services de streaming vidéo pour les films et les séries.

Actus et bons plans

Vos commentaires et retours sont précieux

Je revois tous les commentaires afin d'éviter les abus. Inutile de l'envoyer plusieurs fois :)
*
*