Vous vous apprêtez à partir en vacances et voulez rester joignable (mais pas trop quand même) ? Et si vous mettiez en place une déviation des appels ?
Si les congés sont avant tout un moment de détente propice à la déconnexion, il arrive parfois que l'on doive rester joignable, tant pour des raisons professionnelles ou personnelles, sans pour autant être constamment collé à son téléphone.
Pour ce faire, il existe une solution idéale : le transfert d’appel !
Et contrairement aux idées reçues, ce n'est pas une solution réservée aux pros !
Ainsi, que vous soyez tranquillement en train de profiter de votre écrin de verdure ou en plein sirotage d'un cocktail sur la plage, vous resterez opérationnel. Voici comment procéder !
La déviation des appels est une fonctionnalité proposée par tous les opérateurs mobiles en Suisse. Elle permet tout simplement de rediriger les appels entrants de votre ligne fixe ou mobile vers un autre numéro (réseau fixe ou mobile). À noter que les deux lignes peuvent être souscrites auprès d'opérateurs différents.
En gros, il s'agit d'une déviation temporaire de ligne. Pratique, non seulement lorsque vous êtes en déplacement mais aussi si vous avez oublié votre natel à la maison ! Ce genre de situation arrive plus souvent qu'il n'y paraît et il est bien plus agréable pour votre interlocuteur de pouvoir quand même garder contact avec vous et ne pas monologuer avec votre boîte vocale.
Un renvoi d'appel est aussi utile si vous êtes injoignable et que vous souhaitez qu'une personne tierce gère vos communications en votre absence.
Aucune règle n'interdit de transférer automatiquement ses appels vers la ligne téléphone d'un ami ou d'un membre de la famille à condition que celui-ci soit d'accord !
La procédure dépend du modèle de votre appareil. Sur la plupart des modèles récents, vous pouvez le faire vous-même sans avoir à passer par votre opérateur.
Voici la marche à suivre :
Rendez-vous dans "Paramètres", "Appels", "Transferts d'appel", appuyez sur "Toujours transférer" et saisissez le numéro de téléphone vers lequel les appels doivent être redirigés.
Rendez-vous dans le menu "Réglages" de votre téléphone, dans l'onglet "Téléphone" puis dans "Renvoi d'appel". Activez la coche, appuyez sur "Renvoyer vers" puis saisissez le numéro sur lequel vous souhaitez recevoir les appels.
Si vous voulez désactiver la fonctionnalité, décochez la coche.
Si vous n'avez pas la possibilité de configurer le renvoi d'appel depuis votre téléphone, l'alternative qui s'offre à vous est de passer directement par votre opérateur mobile.
Il suffit de vous connecter sur votre espace client pour réaliser la manipulation.
Par exemple, si vous êtes chez Wingo, connectez-vous sur myWingo, rendez-vous dans le détail de votre abonnement, dans transfert d'appel et renseignez le numéro sur lequel vous souhaitez recevoir les communications. Simple, non ?
La marche à suivre est sensiblement la même chez Swisscom, Salt, ou encore Sunrise. Tout se fait via votre cockpit personnel ! Et c'est, je trouve, la solution la plus simple. À condition d'avoir une connexion internet sous la main !
Tout au pire si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter leur service client qui pourra vous apporter son aide !
Vous pouvez également transférer les appels depuis une ligne fixe professionnelle – à condition que votre employeur soit d'accord ou depuis une ligne fixe résidentielle. La procédure dépend des conditions que vous souhaitez définir pour la déviation de ligne.
Transférer tous les appels entrants immédiatement:
Dévier les appels au bout de 25 secondes :
Transférer les appels lorsque la ligne fixe est occupée :
Cette marche à suivre fonctionne pour la plupart des opérateurs mobiles en Suisse. Cependant, certains ont hélas une procédure spécifique. Si cette procédure ne fonctionne pas pour vous, je vous invite à aller vous renseigner directement auprès de votre fournisseur téléphonique !
Lorsque vous saisissez les différents codes pour configurer un transfert d'appel, il vous suffit de raccrocher pour que le renvoi soit effectif. Il n'y a ni besoin d'une quelconque confirmation ni de délai de carence pour l'activation de ce service. C'est immédiat, un peu à l'instar des appels WIFI !
Même chose pour la désactivation du transfert. Il vous suffit de composer le code sur votre téléphone correspondant pour à nouveau recevoir les appels entrants sur votre ligne principale.
Le coût de l'utilisation du service dépend principalement du type de ligne sur lequel se fait le transfert d’appels, des conditions tarifaires de votre forfait mobile et de l'opérateur.
Une déviation de ligne sur un mobile à l'étranger peut vite réserver de mauvaises surprises, ce qui est assez logique, sinon tout le monde se servirait de cette combine pour échapper aux frais de roaming !
Il en est de même du côté des abonnements prépayés où il faut compter en moyenne CHF 0.25 par appel ! C'est pas donné, mais rien de ruinant non plus !
Le service peut aussi engendrer des frais lorsque vous configurez un renvoi vers une ligne qui appartient à un autre opérateur ce qui fait aussi sens je trouve.
En tout cas, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de consulter les conditions contractuelles de votre abonnement mobile ! Mais la bonne nouvelle, c'est que dans certains cas de figure – les plus courants – aucun surcoût n'est facturé, en particulier si vous transférez la ligne téléphonique de votre domicile sur votre natel.
Par exemple, Wingo ne demande rien pour le transfert d'un appel vers un numéro Suisse ! Comme quoi :)
Catégories: Téléphonie mobile