Starlink en Suisse : Et si vous optiez pour l'internet par satellite ?

Starlink, le fournisseur d'accès à internet par satellite de la société SpaceX que l'on doit à Elon Musk est disponible en Suisse. Une véritable révolution !!!

Starlink en Suisse : Et si vous optiez pour l'internet par satellite ?
Table des matières

Starlink est un projet porté par l'entreprise aérospatiale SpaceX d'Elon Musk. Son objectif est de fournir une couverture réseau d'internet haut débit, fiable et abordable à l'échelle mondiale, principalement dans les zones rurales et difficiles d'accès. L'entreprise utilise une constellation de satellites dans l'espace opérant en orbite terrestre basse (OTB), une zone allant jusqu'à 2 000 kilomètres d'altitude.

Fin 2023, la firme américaine enregistrait déjà plus de 2 millions d'utilisateurs dans le monde dans près de 70 pays. Et le service est déjà disponible en Suisse.

Un partenariat a même été signé entre Starlink et Salt si bien que les abonnés pourront a priori envoyer leur premier message par satellite d'ici fin 2024 !

Voici ce qu'il faut savoir sur les abonnements internet par satellite Starlink.

Une photo du largage dans l'espace de 60 satellites en mai 2019 (Source official SpaceX Photos)
Une photo du largage dans l'espace de 60 satellites en mai 2019 (Source official SpaceX Photos)

L'utilisateur reçoit un kit de démarrage incluant l'antenne parabolique Starlink, un routeur Wi-Fi et 30 m de câble RJ45. Il lui suffit ensuite de l'installer sur l'emplacement de son choix – en veillant à ce que l'antenne ait accès à une vue dégagée du ciel, c'est-à-dire généralement sur le toit de votre maison. Pas besoin de faire appel à un pro à condition de respecter les instructions ! Et si vous avez un doute quant au meilleur choix d'emplacement, vous pouvez utiliser l'application mobile Starlink.

Des supports sont également en vente sur leur site, si toutefois il vous en fallait un compatible avec votre toit. 

Avant de vous lancer, je vous suggère cependant de vérifier la réglementation auprès de votre administration communale. L'installation d'une antenne parabolique peut nécessiter une autorisation. Ensuite, c'est très simple, vous n'avez plus qu'à profiter de votre connexion à internet !

Starlink propose principalement deux types d'accès internet en Suisse :

  • Un accès résidentiel pour CHF 50.- par mois qui vous permet de profiter d'une connexion internet par satellite depuis chez vous. 
  • Un accès en itinérance, facturé à partir de CHF 59.- par mois et qui s'adresse aux voyageurs et aux digitales nomades.

À cela, il faut ajouter le coût du kit Starlink à CHF 450.-. Notez que la formule "roam" s'applique pour l'internet en Suisse, mais aussi dans le monde entier à condition d'opter pour l'abonnement "mobile mondial".

Je trouve que c'est une excellente initiative de démocratiser ainsi l'accès à internet aux personnes très mobiles. Finalement, il y a de plus en plus d'individus qui embrassent la "van life", mais qui ne veulent pas pour autant faire l'impasse sur la connectivité. Et en ce sens, l'abonnement internet Starlink est parfait pour eux !

Il existe également différentes offres dédiées aux bateaux pour profiter d'un accès à internet par satellite même en pleine mer. Les forfaits proposés incluent 50 Go, 1 To ou 5 To pour les besoins les plus importants. Bon, la condition préalable, c'est quand même de posséder un bateau... 

Pas de durée minimale contractuelle, mais un coût assez élevé d'installation

L'un des points positifs de l'opérateur, c'est l'absence de durée minimale contractuelle. Vous avez la possibilité de mettre en pause votre abonnement et de le réactiver ultérieurement. 

Starlink n'est à mon sens pas un fournisseur d'accès internet grand public et s'adresse plutôt à une population aisée, vivant dans les montagnes ou dans des coins reculés, aux personnes voyageant en camping-car ou aux heureux possesseurs d'un bateau.

Le coût du kit standard s'élevant à CHF 450.-, c'est quand même un investissement – il est toutefois aussi possible de louer le matériel pour CHF 10.- par mois.

La bonne nouvelle quand même c'est que l'internet via Starlink n'a pas de limitation quant aux volumes de données.

Il s'agit donc finalement pour l'instant d'une solution de niche, mais avec un potentiel énorme.

À noter que Starlink dispose également d'une gamme de produits pour les professionnels et pour les entreprises et peut fournir un accès à internet à des navires et même à des avions. C'est d'ailleurs grâce à la firme américaine que les vols longs courriers paraissent moins longs puisqu’on a accès à la wifi… En effet, bon nombre de compagnies aériennes et maritimes utilisent les services de Starlink. Non seulement on peut aller d'un bout à l'autre de la terre en quelques heures, mais en plus, on peut le faire en surfant sur le net. C’est beau le progrès !

Le principal avantage d'un routeur Starlink c'est qu'il est en mesure de résister à des conditions météorologiques extrêmes. L'antenne parabolique dispose d'un chauffage intégré pour faire fondre la neige et peut supporter des températures de -30°C à 50°C.

Si l'internet par satellite n'a pas toujours une excellente réputation, Starlink propose une connexion à faible latence compatible à la fois avec le téléchargement de fichiers, les appels vidéo, les jeux en ligne, et les services de streaming. Le débit de téléchargement reste correct même dans les zones blanches, à condition toutefois de disposer d'une vue dégagée sur le ciel ! Néanmoins, ne vous attendez pas à un temps de latence comparable à celui du câble ou de la fibre optique, l'internet par satellite en Suisse reste sur ce plan-là un peu moins attractif ! On est plutôt sur une moyenne de 100-150 Mbit/s en débit descendant (download) et 15-20 Mbit/s en débit ascendant (upload).

Si la solution proposée par Starlink est loin d'être la moins chère, j'avoue avoir été séduit par le concept, mais aussi par le branding de la marque. On retrouve un peu le côté haut de gamme et épuré que l'on peut avoir chez Apple.

L'internet par satellite est pour moi tout bonnement révolutionnaire et en tant que féru de nouvelles technologies, je ne peux qu'approuver l'initiative d'Elon Musk.

Même si le projet Starlink est loin de faire l'unanimité chez tous les consommateurs, notamment en raison de la pollution lumineuse émise par les satellites, mais aussi à cause des débris spatiaux – les satellites ont une durée de vie limitée –, il a le mérite d'être en mesure de fournir un accès internet rapide à tous et dans le monde entier !

Et les autres fournisseurs d'accès à internet n'ont qu'à bien se tenir. Je pense que la solution Starlink a le potentiel pour venir concurrencer les offres standards. Qui plus est, payer environ 50 francs par mois pour un internet haut débit par satellite, ça reste raisonnable. 

En tout cas, j'espère avoir un jour l'occasion de tester le concept :)

Rédigé par Pierre Devost Auger
Publié le: 2024-01-29

Les derniers articles

eSIM : la carte SIM nouvelle génération en Suisse

eSIM : la carte SIM nouvelle génération en Suisse

Si la carte SIM est un élément indispensable pour assurer la connectivité d’un téléphone à un réseau mobile, sa popularité tend à s’effacer au profit de la eSIM, une carte SIM virtualisée.

Téléphonie mobile

Qu'est-ce que le WiFi Calling et pourquoi l'utiliser ?

Qu'est-ce que le WiFi Calling et pourquoi l'utiliser ?

Fonctionnalité méconnue, le WiFi Calling s'avère plus qu'utile dès lors que le réseau mobile fait défaut. Voici comment et pourquoi l’activer immédiatement.

Téléphonie mobile

Tout savoir sur les MVNO (Mobile Virtual Network Operator) en Suisse

Tout savoir sur les MVNO (Mobile Virtual Network Operator) en Suisse

Si vous vous intéressez au monde de la téléphonie mobile, vous avez certainement déjà entendu parler du sigle "MVNO". Voici ce qu'il faut savoir.

Opérateurs et abonnements mobiles

Comment économiser la batterie de mon téléphone portable ?

Comment économiser la batterie de mon téléphone portable ?

Votre smartphone a déjà perdu 20 % de sa charge à peine votre journée entamée ? Voici comment économiser la batterie de votre téléphone.

Opérateurs et abonnements mobiles

Comment localiser un téléphone ?

Comment localiser un téléphone ?

Vous n'arrivez plus à mettre la main sur votre téléphone ? Pas de panique ! Voici quelques astuces pour pouvoir le localiser en quelques minutes seulement.

Opérateurs et abonnements mobiles

Vos commentaires et retours sont précieux

Je revois tous les commentaires afin d'éviter les abus. Inutile de l'envoyer plusieurs fois :)
*
*