Si une coupure d’internet est rarement agréable, les causes peuvent être multiples. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement de votre appareil, d’un problème de box ou de raccordement et plus rarement d’une coupure de réseau au niveau de votre fournisseur d’accès internet (FAI). La plupart du temps, quelques vérifications et manipulations simples peuvent rétablir l’accès à votre réseau.

Voici comment procéder.

1) Tester différents appareils

Pour déterminer si une panne d'internet est isolée ou si elle affecte l'ensemble de votre foyer, le mieux est de tester la connexion réseau sur plusieurs appareils. Si votre ordinateur ne parvient pas à se connecter à internet, tentez d'accéder au réseau via votre smartphone ou votre tablette en utilisant le wi-fi.

De plus, si votre ordinateur dispose d'un port Ethernet, vous pouvez envisager de le connecter directement à votre box à l'aide d'un câble Ethernet pour tester la connexion filaire. Cela vous permettra de savoir si le problème est lié à un appareil spécifique ou à votre installation réseau globale.

2) Redémarrer votre box

La plupart des pannes d’internet peuvent être résolues simplement en redémarrant votre modem ou votre routeur. Pour ce faire, il suffit de l’éteindre, d’attendre une trentaine de secondes puis de le redémarrer et attendre que vos appareils se connectent au réseau. Vous pouvez également redémarrer votre ordinateur et vérifier ensuite si la panne est résolue.

3) Vérifier les branchements

Il arrive souvent par inadvertance de débrancher un câble de sa box internet ce qui conduit à une panne. Il convient donc de vérifier vos branchements. Parfois, un mauvais contact peut induire une coupure d’internet. Mais si vous observez des voyants allumés, c’est généralement bon signe.

Contrôlez également le bon fonctionnement de la prise électrique sur laquelle est branchée votre box et inspectez-la visuellement. Si elle présente des traces de choc ou semble abîmée, il se peut que vous ayez mis la main sur la cause de panne !

Il faut également savoir que les câbles de fibre optique sont très fins et peuvent facilement s’abîmer, si vous disposez d’une telle installation, pensez à les inspecter également.

4) Vérifier l’état du réseau

Si aucun de vos appareils n’a accès à internet, il est possible que la panne soit généralisée à votre quartier. Des travaux, des actes malveillants, des intempéries ou simplement des opérations de maintenance du réseau peuvent avoir endommagé les installations ou causer une coupure.

Si généralement les fournisseurs d’accès à internet sont informés de la situation et préviennent leurs abonnés, une panne récente ou non signalée au FAI peut passer à la trappe.

En cas de doute, connectez-vous sur l’application mobile fournie par votre opérateur internet pour vérifier l’état du réseau. Si vous êtes chez Swisscom, vous pouvez par exemple consulter la page dédiée ou l’application My Swisscom.

5) Installez les dernières mises à jour de votre OS et mettez à jour vos pilotes

Si vous constatez que certains de vos appareils sont connectés à internet, mais que la panne persiste sur votre ordinateur, il se peut qu’elle soit consécutive à une mise à jour logiciel… ou justement à l’absence de mise à jour. Vérifiez donc que vous disposez de la dernière version de votre système d’exploitation et ceci que vous soyez sous Windows, Mac OS, ou Linux et mettez à jour les pilotes de vos périphériques réseau (carte réseau sans fil notamment).

Si la panne intervient après une mise à jour, vous pouvez essayer de « downgrader » votre OS, même s’il est recommandé d’essayer d’autres solutions avant de lancer dans un test aussi ambitieux.

6) Désactivez temporairement les logiciels tiers

Dans certains cas, un logiciel antivirus, un pare-feu (Microsoft Defender est assez réputé pour ses conflits logiciels) ou un VPN peuvent causer une panne d’internet. Afin de vérifier l’origine de la panne, vous pouvez les désactiver temporairement.

Si votre internet est rétabli, il suffira d’ajuster les paramètres du logiciel ayant causé la panne, afin de prévenir tout risque de conflit ultérieur. Vous avez également la possibilité de réinitialiser toutes vos configurations réseau, néanmoins, cette solution est plutôt réservée aux connaisseurs.

7) Contacter l’assistance technique de votre fournisseur

Si aucune des solutions citées précédemment n’a fonctionné, et que vous ne mourez pas d’envie de vous lancer dans des manipulations un peu trop avancées, il ne vous reste plus qu’à connecter l’assistance technique de votre fournisseur.

Afin d’avoir une réponse rapide, la meilleure des solutions reste de joindre l’assistance téléphonique.

Pour bien préparer votre appel, munissez-vous de votre numéro client – ou de votre numéro de ligne téléphonique –, pensez à noter les codes d’erreur qui s’affichent sur votre box – si codes d’erreur il y a – et n’hésitez pas à mentionner les tests que vous avez déjà effectués. Vous ferez gagner du temps à votre interlocuteur, et à vous aussi !