Face à la concurrence qui règne chez les opérateurs de téléphone mobile en Suisse, de plus en plus de clients font le choix de changer d'opérateur afin de bénéficier de meilleurs tarifs et d'une meilleure offre de service. Cependant, une telle décision ne doit pas être prise à la légère, et il reste essentiel de se demander si le jeu en vaut réellement la chandelle.
Dans cet article vous trouverez quelques conseils pour mener à bien les différentes procédures pour changer de forfait mobile et des astuces sur les pièges à éviter.
Pourquoi changer d'opérateur mobile ?
Avant la démocratisation de la téléphonie mobile en Suisse, changer d'opérateur engendrait des frais de résiliation assez importants sans compter des démarches chronophage et parfois l'impossibilité de conserver son numéro de téléphone. Compte tenu de ces contraintes, et quand bien même un client était insatisfait des prestations offertes par son opérateur téléphonique, bon nombre de personnes laissent tout simplement tomber l'affaire.
Désormais, le marché s'est ouvert à la concurrence et les opérateurs se font chaque jour la guerre pour proposer à leurs clients encore plus de promotions et d'économies. En saisissant les bonnes occasions, il est parfois même possible de s'offrir un smartphone dernier cri pour quelques francs par mois tout en bénéficiant d'une offre combinée incluant également une box internet. Changer d'opérateur, c'est optimiser les frais liés à ses différents abonnements, mais cela demande un peu de veille et surtout de ne pas tomber dans le piège des offres trop alléchantes.
Les principales raisons pour changer d'opérateur mobile
Les raisons qui peuvent pousser à changer d'opérateur sont assez nombreuses, mais ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas le faire sur un coup de tête. Comme le dit le proverbe : "On sait ce que l'on perd, mais jamais ce que l'on gagne", si bien qu'il arrive parfois d'être déçu de son nouvel opérateur mobile... Un tel changement doit donc être réfléchi !
Trouver de meilleurs tarifs
Le changement d'opérateur mobile est principalement motivé par le fait de vouloir bénéficier d'offres plus avantageuses et moins chères. En effet, si le coût de la vie a tendance à augmenter, le prix des forfaits mobiles diminue en proportion, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les consommateurs. De plus, si les forfaits mobiles low cost étaient souvent indissociables d'une qualité de service un peu moins bonne, ce n'est plus vraiment le cas. Par exemple, Wingo Mobile, connu pour proposer uniquement un réseau mobile 4G, s'est désormais mis à la page pour proposer à ses clients la couverture 5G, qui plus est par le biais de Swisscom. Un bon argument pour changer d'opérateur dès à présent !
Trouver une offre davantage adaptée à ses besoins
Changer d'opérateur est aussi utile pour payer réellement ce que l'on consomme. Que l'on paye un forfait incluant le roaming en Europe ou à l'étranger alors que son dernier voyage date d'il y a déjà plusieurs années ou au contraire qu'on se ruine en données mobiles supplémentaires alors que l'on est très gourmand en cloud gaming ou streaming vidéo, opter pour un nouvel abonnement mobile, c'est en choisir un à son image et adapté à sa consommation actuelle.
Pour changer d'opérateur, il faut comparer les différents opérateurs mobiles
Pour trouver le nouvel opérateur qui correspond à vos besoins, il reste essentiel de comparer les différentes offres du marché. Faire des économies de quelques francs par mois c'est bien, tomber sur un forfait mobile qui vous permettra d'utiliser votre téléphone portable à son plein potentiel c'est mieux ! Mais encore faut-il être au courant de ce que proposent les différents opérateurs mobiles en Suisse et savoir saisir les belles promotions.
En effet, un même abonnement peut être proposé avec un rabais de -50 % d'une semaine à une autre, et il serait dommage de rater une telle opportunité. Pour vous aider à y voir plus clair, je vous conseille de consulter mon comparatif des meilleurs abonnements de téléphonie mobile en Suisse. Vous y retrouverez les meilleures offres et les promotions les plus avantageuses du moment.
Les points dont il faut tenir compte avant de s'engager auprès d'un nouvel opérateur
Même si le processus de changement d'opérateur se simplifie d'année en année, il reste essentiel de rester attentif à quelques pièges qui pourraient engendrer des frais de résiliation importants ou des déconvenues, ces points, les voici :
- la période d'engagement de votre contrat actuel. Si vous avez souscrit un contrat avec un engagement d'une durée 12 ou 24 mois, vous devez attendre la fin de cette période avant de changer d'opérateur sinon vous risquez de devoir payer des frais de résiliation élevés.
- les termes de votre contrat. Dans le cas où vous avez opté pour un abonnement combiné (internet, TV, mobile), il se peut que vous perdiez votre tarif préférentiel si vous résiliez l'une des offres faisant partie de votre pack d'abonnement combiné.
- les appareils et accessoires achetés avec des facilités de paiement. Si vous avez acheté un téléphone en choisissant d'étaler les versements, votre opérateur mobile actuel peut vous demander de payer comptant les mensualités restantes si vous décidez d'aller chez un concurrent.
La marche à suivre pour changer d'opérateur mobile
Si vous n'êtes plus engagé chez votre opérateur mobile actuel, vous êtes libre d'amorcer une démarche de changement d'opérateur. Voici les étapes fondamentales à respecter :
1) Mettre fin à son contrat actuel de téléphonie mobile
Pour souscrire une offre chez un nouvel opérateur téléphonique, il paraît logique de résilier son abonnement actuel. Attention, si vous le faites par vos propres moyens, c'est-à-dire en envoyant une lettre recommandée avec avis de réception ou en résiliant directement votre forfait mobile à partir de votre espace client, vous risquez de ne pas pouvoir bénéficier de la portabilité de votre numéro de téléphone actuel. Ainsi, il vaut mieux confier les démarches de résiliation, directement à votre nouvel opérateur.
2) Les démarches pour conserver son numéro de téléphone portable actuel
Si en tant que consommateur vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone, il faut demander auprès du nouvel opérateur la portabilité du numéro de téléphone. Il s'agit d'un service gratuit destiné à transférer votre ligne téléphonique d'un opérateur à un auteur, mais pour lequel il faut faire une demande. Généralement, lorsque vous souscrivez à un nouveau forfait mobile, il suffit de cocher la case "portabilité du numéro" et de saisir votre numéro de téléphone actuel pour que l'opérateur s'occupe du reste.
3) Souscrire à un nouveau contrat
Avant de souscrire à un nouveau contrat, il reste essentiel de cerner votre besoin :
- Est-ce que vous voulez changer d'opérateur pour bénéficier de nouveaux tarifs ?
- Êtes-vous plutôt motivé à l'idée d'avoir accès à plus de données mobiles ou d'un pack de données à l'étranger ?
- Voulez-vous simplement changer d'opérateur parce que vous avez été déçu par le service client de votre ancien opérateur ?
- Êtes-vous à la recherche d'un abonnement mobile avec ou sans engagement ?
... et de comparer les offres sur des critères qui sont comparables. Par exemple, s'il est important de regarder quelle est la quantité de datas comprises dans votre forfait, il est tout autant important de savoir à quel débit maximal vous pouvez prétendre. 5 Go de données par mois à 100 Mbit/s max, ce n'est pas la même chose que 5 Go de données par mois à 1 Gbit/s max...
4) Le délai pour changer d'opérateur mobile
L'une des questions qui revient le plus souvent, c'est le délai pour changer d'opérateur mobile. Déjà, pour pouvoir profiter des services du nouvel opérateur, il faut être en possession de la nouvelle carte sim. Si la réception de cette carte sim se fait généralement sous 7 jours ouvrés maximum, le nouvel opérateur doit également avoir le temps de procéder à la résiliation de votre ancien forfait, et de tenir compte du délai de préavis qui est en moyenne de 60 jours.
Changer d'opérateur mobile ne se fait donc pas du jour au lendemain. En revanche, une fois que vous avez reçu la carte sim et si la ligne est activée chez votre nouvel opérateur, vous pouvez généralement utiliser ses services immédiatement.
Et en cas de problème ?
En cas de problème lors du changement d'opérateur ou de portabilité du numéro de téléphone, il faut vous tourner vers le nouvel opérateur qui est désormais votre interlocuteur principal. Dans la plupart des cas, cette procédure se passe bien et il n'y a ni besoin de recourir au service client ni de faire de réclamations.
Et si je veux revenir en arrière ?
Si vous regrettez votre décision ou que vous vous dites que finalement vous n'étiez pas si mal chez l'ancien, vous pouvez très bien faire marche arrière en souscrivant un nouveau contrat chez votre ancien opérateur. Néanmoins vous pourrez uniquement le faire si vous n'avez pas souscrit à un forfait mobile avec engagement et il vous faudra la plupart du temps respecter un préavis de 60 jours, ce qui est quand même assez contraignant. D'ailleurs, sachez que si votre forfait mobile ne vous correspond plus, il est parfois plus simple d'en changer en restant chez le même opérateur qu'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs !