Le télémarketing, les appels en numéro masqué, l'usurpation de numéro (spoofing) peuvent vite devenir désagréables au quotidien. À une certaine époque, j'ai moi-même reçu plus d'une dizaine d'appels de spam par jour, et je peux vous l'assurer, ça met de mauvaise humeur !

S'il s'agit dans la plupart des cas de démarchage téléphonique un peu trop agressif pour vous faire acheter des produits ou des services dont vous n'avez absolument pas besoin, hélas il existe aussi des arnaques bien rodées dont il est assez difficile de se dépatouiller.

En bref, ces phénomènes sont au téléphone ce que sont les spams aux adresses e-mail.

Heureusement, il existe des manières simples de s'en débarrasser.

Voici quelques conseils pour vous prémunir du démarchage téléphonique intempestif et filtrer les appels des personnes indésirables.

Que dit la législation suisse sur les appels publicitaires ?

Si en Allemagne, le démarchage téléphonique est interdit, ce n'est pas le cas en Suisse, du moins pas systématiquement. En effet, à moins de renoncer à l’inscription de votre numéro de téléphone dans un annuaire ou d'expliciter clairement votre volonté de ne pas être démarché par des entreprises (numéro de téléphone figurant dans l'annuaire local.ch avec un astérisque), le risque de recevoir des appels publicitaires indésirables reste assez élevé, et ce, en dépit de la loi fédérale contre la concurrence déloyale.

En effet, bon nombre de call centers sont situés à l'étranger et changent régulièrement leurs numéros de téléphone. Ainsi les poursuites qui aboutissent en Suisse restent rares. Cependant il existe d'autres manières de se prémunir des appels inconnus.

Utiliser le filtrage de votre opérateur mobile

Depuis la Loi sur les télécommunications (modification du 22 mars 2019), les opérateurs de téléphonie en Suisse se doivent désormais de proposer à leurs clients un outil de "callfilter". 

Qu'est-ce qu'un callfilter ?

Comme son nom l'indique, un callfilter est une fonction qui permet de bloquer les appels provenant de certains numéros. Elle est utilisable aussi bien sur téléphone mobile que sur téléphone fixe. Quel est son objectif principal ? Eh bien c'est de filtrer les appels provenant de tout call center ne respectant pas les règles déontologiques de "callnet.ch" et ne figurant pas sur la "fairlist".

Concrètement, il s'agit principalement des centres d'appels étrangers ou des appelants ayant un comportement suspect : par exemple les appels avec un numéro masqué, les appels abusifs (plusieurs fois par jour), les appels tardifs ou au contraire matinaux, etc.

Si cette option permet de filtrer les appels indésirables entrants, elle est aussi utile pour se prémunir des numéros payants en bloquant les numéros en 0900 et les services à valeur ajoutée. Bien évidemment, l'utilisation du callfilter est entièrement gratuite et n'est pas facturée en sus par votre fournisseur de téléphonie mobile.

Comment activer le callfilter ?

Pour activer le callfilter auprès de votre opérateur mobile, il faut vous rendre sur votre compte client (Swisscom Cockpit, Wingo Cockpit, etc.) et activer l'option. Cette option est incluse dans votre forfait mobile et ne génève pas de surcoût. La plupart du temps, vous pouvez également le faire en utilisant l'application mobile de votre fournisseur de services.

Dénoncer les publicités déloyales auprès de son opérateur mobile

Si le filtrage des appels est un bon moyen de se débarrasser de la plupart des démarchages téléphoniques indésirables, nul blocage n'est hélas parfait, et certains correspondants mal intentionnés peuvent continuer à chercher à vous vendre leurs services. Dans ce cas-là, vous avez toujours la possibilité de les dénoncer auprès de votre opérateur.

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site internet de votre fournisseur, de trouver le formulaire de contact et d'envoyer un message en prenant soin de sélectionner comme objet "Publicités déloyales".

Bloquer les appels indésirables manuellement sur votre téléphone

En pratique, même en prenant toutes ces dispositions, vous pouvez continuer à recevoir des appels de correspondants indésirables.

Heureusement, il reste encore une solution qui, bien que pouvant être chronophage surtout si vous êtes "harcelé" par plusieurs numéros différents par jour, se montre radicalement efficace. C'est de bloquer certains numéros de téléphone directement à partir de votre téléphone portable. Voici les instructions pour ce faire :

  • Sur iPhone : Pour bloquer un numéro de téléphone en particulier, rendez-vous dans votre liste d'appels, puis cliquez sur l'icône "info" puis sur "bloquer ce correspondant".
  • Sur Android : Ouvrez l'application "téléphone", ensuite rendez-vous sur "Plus" puis sélectionnez le numéro que vous voulez bloquer et appuyez sur "Signaler comme spam".

Se prémunir des appels indésirables, c'est aussi apporter les bons comportements

Grâce aux nouvelles mesures imposées aux opérateurs, notamment le blocage des numéros indésirables, les appels publicitaires indésirables se font plus rares.

Même si le risque zéro n'existe pas, en faisant le choix de ne pas apparaître dans l'annuaire, en utilisant le filtre de votre fournisseur de téléphonie mobile et en bloquant les quelques correspondants insistants qui auraient quand même réussi à franchir ces barrières, vous pourrez utiliser votre téléphone de manière plus sereine.

Il faut également garder à l'esprit que les "contacts indésirables" peuvent en réalité émaner de vos propres actions. Si vous laissez traîner systématiquement votre numéro de téléphone sur les réseaux sociaux, lorsque vous cherchez une nouvelle assurance, quand vous démarchez une entreprise ou que vous utilisez un site de comparateur de prix, il est assez fréquent d'être recontacté, et ce, de manière assez insistante.

Le meilleur conseil que je peux vous donner est d'éviter de communiquer votre numéro de téléphone pour toute inscription à un service ou demande d'informations. Mieux vaut créer une adresse e-mail dédiée !